Re: Plantages Xorg (i915, context reset due to GPU hang)

Bonjour Daniel,

Daniel Caillibaud, on 2021-07-01:

> Ça n'a rien changé.
>
> J'ai ensuite désactivé dans le bios toutes les optimisation cpu (cstate, speed state, turbo
> boost), et je me suis retrouvé avec un gros veau (délais ×2 à ×6 suivant les tâches) qui
> plantait un peu moins mais plantait quand même.
>
> J'avais qq espoirs après là mise à jour du paquet intel-microcode de lundi, encore raté…
>
> J'ai par ailleurs constaté que mon client slack-desktop était vraiment goinfre en RAM, je l'ai
> fermé, et depuis ça n'a pas planté…
>
> Ce n'est peut-être pas lui qui est directement en cause, mais la conjonction d'opérations qui
> [...]

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser slack, donc peut-être
que mon idée n'aura pas beaucoup de sens, mais est-ce que slack
propose de désactiver l'accélération graphique ?  Peut-être que
désactiver ce paramètre aiderait à la stabilité de la machine ?

J'ai téléchargé un .deb de slack-desktop 4.17.0[1] depuis le
site de slack.com, et j'ai vu que le programme embarquait un
chrome-sandbox setuid, combiné à des bibliothèques OpenGL et
Vulkan tierces.  D'où l'idée que, si ce programme exécute des
bibliothèques graphiques buguées en tant que root, alors
peut-être que ça expliquerait les crashes avec le pilote i915.

Bonne soirée,
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da

Pour référence :
[1] : https://downloads.slack-edge.com/linux_releases/slack-desktop-4.17.0-amd64.deb