Re: carte réseau wifi inopérante

Le Sat, 25 Dec 2021 22:53:03 +0100,
"ajh-valmer" <ajh.valmer@free.fr> a écrit :

> Re bonsoir,
>
> Que de problème depuis le passage de Buster 32 bits à Bullseye 64
> bits... ! (par une complète nouvelle installation à neuf).
>
> 1- DCOPserver (messages d'erreur),
>
> 2- ICEauthorithy (messages d'erreur),
>
> 3- /udev/rules.d/ inexistant,

Hum... tu as KDE je suppose ? il y a peut-être des problème avec les
configs et je n'ai pas d'expérience sur le passage 32-64bits. Et puis
quelles erreurs d'abord ? Moi j'essayerais de recréer un utilisateur
pour se débarrasser des très nombreuses scories de l'ancien KDE, ou au
moins tester la chose avec un profil neuf.

> 4- maintenant, la carte Wifi realtek 2500 pourtant opérationnelle,
> moults messages d'erreur sans connexion après "ifup <nom de
> l'interface>"

Quelles erreurs ?

< et m'efface sans arrêt le fichier
> "/etc/network/interfaces".

C'est fait exprès, c'est ce qu'on appelle le progrès, quand on utilise
des outils de configuration automatique beaucoup plus souples et
opérationnels avec les configurations de plus en plus mouvantes
actuelles. Ça peut avoir son intérêt de lire de temps en temps les docs
et les changelog. Tu peux encore repasser en tout statique, mais
le choix de l'évolution de Debian (et de la plupart des distributions) a
été d'intégrer systemd et tout ça et d'avoir des configs
"plug'n play" adaptées aux usages actuels. On perd beaucoup en
simplicité de conception, on gagne beaucoup en souplesse
d'utilisation.

> 5 -Le boot est très très lent,
>
> 6 -La commande "/etc/init.d/networking restart" également.

C'est un peu délicat de répondre à ça sans aucune information précise.

> Bref, c'est la déception. Buster marchait impeccable.

Bullseye marche impeccable chez moi et j'en suis très content, j'utilise
Mate par habitude, parce que je le connais sur le bout des doigts et
parce qu'il fait tout ce que je veux comme je veux; KDE je trouve que
c'est séduisant sur papier mais beaucoup trop complexe et lourd et me
fait perdre du temps plus qu'autre chose; Gnome3 a fait beaucoup de
progrès mais je suis plus a l'aise avec mate. XFCE n'a pas assez de
différence pour que je change, et j'ai un usage trop "graphique" pour
utiliser i3.

> Ça fait beaucoup et je n'ai plus le temps d'y passer des heures...

Je crois quand même qu'il faut accepter de perdre un peu de temps pour
en gagner ensuite. Comme je disais se tenir au courant au fur et à
mesure des évolutions (s'abonner à la mailing-list des news ?) et passer
un peu de temps à lire les docs... et ne pas oublier que c'est un
projet communautaire et non un produit commercial comme windows.

> Bonne soirée.
>
> A. Valmer

J'arrive un peu tard pour le bonne nuit, mais bonnes fêtes.

Amicalement
--
Jérôme Dautzenberg