Re : Problème avec un Lenovo Thinkpad 15v gen1

Bonjour François.
Le problème des écrans 4K n'est pas encore pris en compte par Debian, je m'en suis aperçu.
Il y a plusieurs manières d'améliorer le problème.
Tout d'abord au démarrage avec Grub, il faut modifier dans /etc/default/ le fichier grub :
À la ligne qui traite de la résolution il faut mettre la variable GRUB_GFXPAYLOAD à 1280x720 ou 1024x768 ou 800x600 selon le résultat
Exemple : GRUB_GFXPAYLOAD=1024x768

Puis une fois l'identification faite, il faut aller dans les réglages du panneau de configuration.
Régler l'échelle à 300x comme cela a été dit est une solution, mais tu peux descendre car pour ma part à 175x, cela donne un bon résultat.
Il faut aussi trouver à régler les polices et là tu peux y aller en passant les polices de 10pt à 16pt
et les petites polices de 8pt à 14pt
Puis il faut trouver les réglages des icônes et des curseurs pour les grossir.

Selon les bureaux (KDE, XFCE, Gnome, ..., ces paramètres ne sont pas aux aux mêmes endroits.
Cela ne t'empêchera pas d'avoir à régler certaines applications comme Inkscape pour laquelle, il faut régler la taille des icônes via le préférences de l'application.

Bon courage
Cassis