Re: Problème avec un Lenovo Thinkpad 15v gen1

Bonsoir Nicolas,

Nicolas FRANCOIS, on 2021-09-26:
> Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème avec
> cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran. C'est
> un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un
> tel écran, ça sert à RIEN sur un écran de 15.6" !!!).
>
> Résultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouvé
> de solutions tout à fait satisfaisantes sur le net. J'ai réussi à
> forcer Grub à se lancer avec une police et une résolution correctes,
> mais le bureau XFCE reste quasiment illisible. Si je modifie certains
> [...]

Avec la dernière mouture de xfce4 pour debian 11, il y a une
option pour multiplier par deux la taille de la quasi-totalité
des éléments graphiques.  C'est un peu caché :

  - il faut lancer `xfce4-appearance-settings`
  - et dans l'onglet "Paramètres" ("Settings"),
  - passer le menu déroulant "Mise à l'échelle des fenêtres"
    ("Window Scaling") sur "2×".

Ceci dit, certaines bibliothèques graphique ne prennent pas en
charge la densité de pixels de l'écran, et peuvent donc avoir
tendance à rester illisibles ; je pense notamment à quelques
applications écrites en java, du type jconsole, mais j'en ai
peut-être loupé d'autres.

Bonne soirée,  :)
--
  .''`.  Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
 : :' :  gpg: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da