Re : Re: Re: Re: Re : Problème avec pulseaudio

Bonjour,

> Tu as vérifié que le service user Pulseaudio est désactivé sous
>
> Bullseye? Parce que de ce que je comprends, jusqu'à Debian 11 inclus,
>
> l'installation de Pipewire installe les bibliothèques nécessaires à
>
> l'utilisation de paquets qui en dépendent (et si j'ai bien saisi ce
>
> serait d'une aide appréciable pour les flatpaks), alors qu'à partir de
>
> Debian 12 il y aura en plus un nouveau paquet pipewire-pulse qui, lui,
>
> permettra de remplacer Pulseaudio. Remplacer Pulseaudio serait déjà
>
> possible mais déconseillé sous Debian 11 en suivant les instructions

> [...]
Non je n'ai pas vérifié. Je suis sous mate desktop. J'ai eu un message
d'erreur dans blueman en tentant de connecter un casque bluetooth qui ma
aiguillé sur https://wiki.debian.org/PipeWire#Bluetooth. J'ai fais un
`ps aux | grep pipe` qui m'a montré que pipewire était actif et il me
semble avoir aussi fais un `ps aux | grep pulse` qui n'a rien retourné
mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

J'ai alors tenté d'installer libspa-0.2-bluetooth ce qui n'a pas résolu
le problème.

Finalement j'ai désinstallé tout ce qui concerne pipewire et fait un
`apt-get install pulseaudio pulseaudio-module-bluetooth` qui a tout résolu.

blueman et pulseaudio-module-bluetooth ne sont pas installé par défaut
pour task-mate-desktop. Donc il se peut très bien que j'ai cru installer
pulseaudio en même temps que pulseaudio-module-bluetooth alors qu'il était
déjà installé (apt-get ne s'arrête pas dans ce cas là).

Maintenant si je réinstalle pipewire, les deux sont actif mais l'audio
bluetooth ne fonctionne plus. Donc si la seule utilité d'avoir pipewire
en plus de pulseaudio concerne les flatpacks ça ne m'intéresse pas.

Je remplacerait pulseaudio par pipewire le jour où pipewire sera
complètement stable et fonctionnel.

Concernant mon point de vue sur les flatpacks, je trouve ça anti-debian
dans le principe...

Cordialement