Re: Re: Re: Re : Problème avec pulseaudio

Le jeudi 24 juin 2021 à 15:06 +0000, Hugues Larrive a écrit :

> Bonjour,
>
> Je viens juste d'installer 2 chroot pour tester :
[...]
> sous buster pipewire n'est pas installé :
[...]
> sous bullseye pipewire est installé :
[...]
> Soit c'est une erreur soit la page de wiki a besoin d'une mise à
> jour, parce qu'actuellement on se retrouve avec pipewire installé et
> pulseaudio désactivé par défaut.

Tu as vérifié que le service user Pulseaudio est désactivé sous
Bullseye? Parce que de ce que je comprends, jusqu'à Debian 11 inclus,
l'installation de Pipewire installe les bibliothèques nécessaires à
l'utilisation de paquets qui en dépendent (et si j'ai bien saisi ce
serait d'une aide appréciable pour les flatpaks), alors qu'à partir de
Debian 12 il y aura en plus un nouveau paquet pipewire-pulse qui, lui,
permettra de remplacer Pulseaudio. Remplacer Pulseaudio serait déjà
possible mais déconseillé sous Debian 11 en suivant les instructions
données et ce ne serait donc pas le comportement par défaut.

J'ai récemment dû anticiper sur mon laptop ma migration vers Bullseye à
partir de Buster (je suis sous Gnome classique):

didier@hp-notebook14:~$ systemctl --user | grep -i pulse
  pulseaudio.service
loaded active running   Sound Service
  pulseaudio.socket
loaded active running   Sound System
didier@hp-notebook14:~$ systemctl --user | grep -i pipe
  pipewire.service
loaded active running   Multimedia Service
  pipewire.socket
loaded active running   Multimedia System

la liste actuelle des fichiers du paquet pipewire de Bullseye
suggèrerait donc que le wiki est à jour car un exemple de service
pipewire-pulse est fournu dans /usr/share/doc/pipewire/examples mais le
service lui-même n'existe toujours pas dans /usr/lib/systemd/user
https://packages.debian.org/bullseye/amd64/pipewire/filelist