Re : Re: Re: Re : Problème avec pulseaudio

<didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

> Sous Buster et Bullseye, Pipewire est disponible mais ne remplace pas
>
> Alsa, Jack et Pulseaudio. On peut contraindre ce fonctionnement mais
>
> c'est déconseillé
>
> https://wiki.debian.org/PipeWire#Using_as_a_substitute_for_PulseAudio.2FJACK.2FALSA

Bonjour,

Je viens juste d'installer 2 chroot pour tester :
# debootstrap --foreign buster buster http://deb.debian.org/debian
# debootstrap --foreign bullseye bullseye http://deb.debian.org/debian

Pour la tâche "environnement de bureau Debian" ;
sous buster pipewire n'est pas installé :
hugues@W520:~$ schroot -c buster -u root
-bash-5.0# echo n | apt-get install task-desktop | grep -e pulseaudio -e pipewire
  gstreamer1.0-plugins-ugly gstreamer1.0-pulseaudio gstreamer1.0-x
  libphodav-2.0-common libphonenumber7 libpipeline1 libpipewire-0.2-1
  psmisc publicsuffix pulseaudio pulseaudio-module-bluetooth pulseaudio-utils

sous bullseye pipewire est installé :
-bash-5.1# echo n | apt-get install task-desktop | grep -e pulseaudio -e pipewire
  gstreamer1.0-libav gstreamer1.0-packagekit gstreamer1.0-pipewire
  gstreamer1.0-plugins-ugly gstreamer1.0-pulseaudio gstreamer1.0-x
  libphonenumber8 libpipeline1 libpipewire-0.3-0 libpipewire-0.3-modules
  pipewire pipewire-bin pkg-config plymouth plymouth-label pocketsphinx-en-us
  policykit-1 poppler-data ppp procps psmisc publicsuffix pulseaudio
  pulseaudio-module-bluetooth pulseaudio-utils python-apt-common python3

Ce n'est pas une dépendance mais juste une recommandation car quand on le supprime ça n'enlève rien d'autre. Je pense que debian-installer installe la même chose à moins de mettre l'option install-recommends à false.

Soit c'est une erreur soit la page de wiki a besoin d'une mise à jour, parce qu'actuellement on se retrouve avec pipewire installé et pulseaudio désactivé par défaut.