Re : usrmerge

Bonjour,

Le jeudi 24 juin 2021 à 08:27, steve <dlist@bluewin.ch> a écrit :

> Bonjour,
>
> Dans un autre post concernant pulseaudio, Hugues parle de usrmerge. Je

En fait je l'ai découvert dans un post du forum dont j'ai donné le lien, je
l'ai écarté comme cause du problème de pulseaudio vu que sur mon système
fraîchement installé en bullseye, c'était déjà des liens symboliques (ce qui
ne m'enchante guère).

> [...]
>
> 131074 drwxr-xr-x 2 root root 4096 21 mai 07:00 lib64
>
> Ce ne sont manifestement pas des liens symboliques.
>
> Cette machine a été mise à niveau depuis squeeze et a donc probablement
>
> raté cette étape.
>
> Sur https://wiki.debian.org/UsrMerge, on lit:
>
> In February 2021, the Technical Committee has resolved that Debian
>
> 'bookworm' should support only the merged-usr root filesystem layout,
>
> dropping support for the non-merged-usr layout. (978636)
>
> Ma question est donc de savoir si je peux y aller les yeux fermés ou si
>
> je dois faire particulièrement attention à quelque chose.

Sur un système avec tout dans la même partition ça ne devrait pas poser de
problème, même en mettant tous les binaires dans un dossier unique avec
des liens symboliques de leurs dossiers d'origine pointant dessus ça devrait
fonctionner. Le problème c'est si tu distribues des chose, par exemple un
script shell commençant par #!/bin/sh fonctionnera dans tous les cas (tant
qu'il y a un symlink de /bin -> /usr/bin, mais s'il commençait par
#!/usr/bin/sh il ne fonctionnerait pas sur un système où sh se trouve dans
/bin. Ou si tu as une configuration avec /usr sur une partition séparée,
dans ce cas il faut que tout le nécessaire pour monter cette partition soit
dans l'initrd.