Re: Plantages Xorg (i915, context reset due to GPU hang)

Le 15/06/21 à 19:40, Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu> a écrit :
> Argh, dommage, bon au moins, ça valait le coup d'essayer…

Oui, merci pour la piste

> […]
>
> Ça me surprend, en temps normal il y a toujours beaucoup de
> verbiage dans les journaux d'Xorg.  Il a été remis à zéro,
> démarré en tant qu'utilisateur (~/.local/share/xorg/Xorg.0.log),
> ou démarré sur un autre display (Xorg.1.log) ?  (Simple
> curiosité, pas sûr qu'on y retrouve grand chose de neuf.)

Effectivement, c'est dans ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log

[    42.746] (EE) modeset(0): [DRI2] No driver mapping found for PCI device 0x8086 / 0x8a56
[    42.746] (EE) modeset(0): Failed to initialize the DRI2 extension.

c'est à cause de mon /etc/modprobe.d/i915.conf ? il contient :

# cf https://wiki.archlinux.org/index.php/Intel_graphics
options i915 enable_guc=2

> Certains acharnés ont testé différents réglages du module[1].
> Personnellement, je n'ai rien vu de franchement documenté quant
> à ces options, du coup je me suis gardé de les recommander en
> premier lieu ; mais qui sait, pour information.
>
> [1]: un exemple parmi beaucoup d'autre sur le pilote i915 :
>      https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1903409#p1903409

Je vais tester, avant je vais essayer d'autres choses vues sur
https://wiki.archlinux.org/title/Intel_graphics
https://hobo.house/2018/05/18/fix-for-intel-i915-gpu-freeze-on-recent-linux-kernels/
https://www.reddit.com/r/debian/comments/kn90rn/intel_iris_plus_655_igpu_crashing_often_i915/
https://linuxreviews.org/Intel_graphics
https://linuxreviews.org/Linux_Kernel_5.5_Will_Not_Fix_The_Frequent_Intel_GPU_Hangs_In_Recent_Kernels

J'ai commencé par mettre les options
  intel_idle.max_cstate=1 i915.enable_dc=0

En tout cas on est nombreux à avoir le pb, et ça doit pas être trivial car ça traîne depuis
plus d'un an, et les nombreuses versions du noyau parues depuis n'ont pas réglé le pb.

Et dire que j'avais choisi cette machine justement parce que c'était du chipset intel sans
carte graphique supplémentaire :-/

--
Daniel

Ce qui est simple est faux ; ce qui est compliqué est inutilisable.
Paul Valéry