Re: Plantages Xorg (i915, context reset due to GPU hang)

Bonsoir,

Le 11/06/21 à 23:30, Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> a écrit :
> J'ai pris un peu de temps pour faire le tour du web avec un
> moteur de recherche, et quelque mots clés avec ces symptômes.
> J'ai vu ici[1] ou là[2] que désactiver l'iommu avait aidé dans
> des cas à vue de nez à peu près similaires à stabiliser la
> machine.

Merci bcp pour avoir pris ce temps pour chercher/trouver/expliquer.

J'avais cherché à partir de gpu hang, sans rien trouver qui me semblait pertinent, probablement
parce que ces histoires de hardware me dépassent un peu (et j'ai du mal à m'y intéresser pour
apprendre).

> Dans le cas de l'iommu, il y a plusieurs options :
>
>   - soit la désactiver au niveau de la configuration "Bios" de
>     la carte mère ;
>   - soit au démarrage, en passant l'argument intel_iommu=off au
>     noyau linux dans grub ;
>   - ou faire sauter CONFIG_INTEL_IOMMU, en restant dans les
>     options exposées par le .config.

Merci bcp !

Je teste ça et je vous dis dans qq j si ça a réglé le pb.

Au cas où d'autres auraient le pb et verraient ce thread dans les archives, j'ai choisi
l'option grub (la plus rapide à tester) avec

- ajouter l'option dans la variable GRUB_CMDLINE_LINUX de /etc/default/grub, dans mon cas j'ai
  remplacé
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
  par
GRUB_CMDLINE_LINUX="intel_iommu=off"
  (mais si y'avait déjà les options xxx et yyy ça donnerait GRUB_CMDLINE_LINUX="xxx yyy intel_iommu=off")
- relancer un `update-grub`
- vérifier que ça donne ce que l'on voulait avec `grep mmu /boot/grub/grub.cfg` (qui doit
  retourner cette option pour chaque entrée de grub)

--
Daniel

Il y a quelqu'un sans qui tout ce que j'ai fait
jusqu'à présent n'aurait pas été possible: MOI.
Philippe Geluck, Le chat