Re: Ben alors là ! Vla t'y pas qu'on peut acheter du matos sans OS chez Lenovo !

    Bonjour,

Le mardi 04 mai 2021, Etienne Vogt a écrit...

> Avec le noyau 5.10 de buster-backports, c'est stable, avec le 4.19 standard
> de buster, non.

J'ai un Ryzen 7 3800X depuis 1 an environ. Je suis en Testing.

Il arrive que le serveur X freeze puis se ré-initialise. Mais je ne puis
dire si ça vient du processeur. Auparavant, j'avais un Ryzen 5, mais, après
correction du problème lié à l'état C6 du processeur, je n'avais pas de
freeze de X. Le souci arrive *très* rarement.

Il y a un problème avec l'instruction RDRAND du processeur, mais pour moi et
pour la plupart des utilisateurs maintenant (maintenant, car au départ ça
bloquait systemd) ce n'est pas pénalisant. A voir si le problème existe
toujours sur les versions plus récentes du processeur.

Donc, personnellement, j'aurais tendance à dire que le système est stable
avec un Ryzen7. La seule chose c'est que, pour l'usage que je fais de ma
machine, le Ryzen7 n'est pas franchement plus rapide que le 5 que j'avais
précédemment. Plus rapide peut-être sur des tests lancés en parallèle.
Mais juste plus cher…

Par conséquent mon avis serait que si on utilise véritablement le multi-core
du Ryzen 7, pourquoi pas. Sinon la version 5 suffit.

--
jm