Re: Ben alors là ! Vla t'y pas qu'on peut acheter du matos sans OS chez Lenovo !

Daniel Caillibaud a écrit :

> Je ne pense pas, et ça confirme ce que je disais, il vaut mieux acheter du matériel avec linux
> préinstallé (n'importe quelle distrib, même si y'aura moins de bidouilles éventuelles si
> c'est du "basé sur debian"), au moins on est sûr de la compatibilité hardware.

	Il y a surtout un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue. Certains
fabricants (Dell en tête et c'est en autres pour cela que je n'en veux
plus) achètent des machines en marque blanche sur lesquelles ils collent
leur logo. Il y a un salon tous les ans en Asie. Là, la fiabilité du
système peut assez rapidement devenir aléatoire.

	C'est bien pour cela que je me restreins à certaines marques de
cartes-mères et certaines séries de portables chez certains fabricants.

	Concernant les CPU de 10e génération chez Intel, je tourne avec une
station assez péchue pour des besoins de CAO qui embarque un i9-10900F
qui tourne toujours aux alentours de 4,9 GHz (pour 35°C, il est sur un
très gros Noctua) monté sur une carte-mère Asus (PRIME B460-PLUS). Pas
de GPU interne au CPU, la carte graphique est un monstre de chez Matrox
avec trois écrans.

	Je n'ai jamais observé de choses plus bizarres que les errements
habituels de systemd qui me ferme de temps en temps X pour des raisons
inexpliquées. En revanche, j'ai eu des problèmes avec des cartes MSI
dans le même genre de configuration (plantages aléatoires, bios buggué
jusqu'à la moelle...).

	Bien cordialement,

	JKB