HS: petite question bash et variable en argument d'une commande

Bonjour,

Quelque chose que je pensais simple s'avère plus compliqué que prévu. Je
souhaite utiliser un argument de la commande date que je positionne en
variable. Cela me permet de pouvoir initialiser la variable ou non selon
le cas. sauf que ça fonctionne pas vraiment.

extrait de mon test:
#!/bin/bash
day_date="--date='1 days ago'"

date ${day_date} "+%A %d %B"

En gros, quand la variable est initialisé, ça m'affiche la date d'hier
au lieu de la date d'aujourd'hui. sauf que  ça ne fonctionne pas
vraiment, j'ai un peu tout essayé des exemples pris sur stackoverflow
avec ma variable sous forme de tableau, en testant avec eval, mais rien
à faire.

merci à vous pour le coup de main.

Jerem