Re: administrer un serveur via cockpit

> Bonjour,
>
> pas encore pris le temps d'aller voir les liens, mais perso j'utilise
> de
> temps en temps Cockpit pour "administrer" les serveurs directement
> avec
> le compte "root" de ceux-ci.
> J'avais remarqué que si le compte "root" a le même mot de passe sur
> chacun des serveurs ajoutés dans Cockpit, il est possible de les
> avoir
> tous sous la main en cliquant sur "Réutiliser mon mot de passe pour
> les
> [...]

Bonjour,

Ce que je propose est un peut particulier, il s'agit de créer
un utilisateur cockpit sans home avec les droits "seteuid" et
qui aura accès à l'interface d'administration en lecture
seule ...

Ensuite, sur chaque machine le compte root est employé sans
que ce soit le même mot de passe avec un système "crédentiel"
et en employant kerberos

Je remercie particulièrement Basile Starynkevitch qui m'a
indiqué les pages du manuel à consulter :

man credentials(7):
https://man7.org/linux/man-pages/man7/credentials.7.html

man seteuid(2):
https://man7.org/linux/man-pages/man2/seteuid.2.html