Re: editer un pdf

On 2021-02-16 13:01:14 +0000, elguero eric wrote:
> - xournal : c'est celui qui a été le plus utile pour moi.
> c'est un peu délicat de caler le texte au bon endroit
> puisqu'il ne reconnaît pas les lignes du document
> (j'ai l'impression qu'il le voit comme une image raster)

Le PDF est considéré par xournal comme un calque non modifiable,
et ce que tu ajoutes se fait "par dessus".

> mais ça marche. Je ne suis pas certain qu'ensuite
> le document reste un pdf éditable par mes collègues
> windowsistes...

Quand on exporte en PDF, le contenu sous forme de texte est bien
préservé, et le texte que tu as ajouté éventuellement est bien
inscrit sous forme de texte. Tout ce texte est cherchable et
sélectionnable avec atril et xpdf, par exemple. Je suppose qu'il
peut donc être édité par les outils capables de le faire (il y a
LibreOffice qui sait le faire, mais en détruisant au passage la
mise en page d'origine lors du passage dans son format).

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>