Re: Caractères étrangers

Le Mon, 1 Feb 2021 21:31:21 +0100,
Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org> a écrit :

> Vous avez une asutce pour saisir des caractères espagnols (accents et
> tildes)

Moi j'utilise en disposition principale pour le
Français-Anglais-Italien-Español-Allemand-latin le clavier
"français occitan" (ou selon les menus "occitan" et sous certaines
distrib "provençal"). C'est un clavier qui respecte le français en
n'oubliant pas œ et æ ...

Occitant me ermet de siasir simplement, avec la touche [Alt-GR] tous
les accents de ces langues dont les accents "aiguës" sur óáú le ß
allemand ET LE TILDÉ ñ  (^~^)d

Pour les langues d'Europe Centrale que j'utilise rarement, je le
fais avec la touche "compose" pour les hatchek et autre
caractères de l'Europe centrale : čžçů etc.

Ma touche compose est soit [Alt-Gr]+[<] sur mon portable (pas de touche
[win-droite]) ou [pause].

Pour le cyrillique, je bascule de disposition "phonétique Français"
(plus facile pour taper vite) ou "Ukrainien" (plus complet que le
"Russe fédération de Russie").

Pour le japonais et toutes les langue asiatique ou "exotiques", c'est
forcément une méthode de saisie comme ibus mais je ne m'en sers plus
qu'exceptionnellement et je le désactive par défaut.

Et pour finir je ne suis pas traducteur au parlement Européen, mais je
recopie des partitions de musiques dans un peu toutes les langues, je
fais appel a des aides externes pour comprendre et prononcer tout ce
que je recopie et chante (^.^) 𝄠 ♫♩♬♪♩

Voilà pour ma longue expérience mondialisée.