le réseau pour les nuls ?

Bonjour,

Chez moi, j'ai :
- plusieurs ordinateurs fixes et portables en debian-10 (RJ45 et Wifi)
- une free-box crystal (uniquement internet, pas de boitier tv)
- une imprimante avec une carte réseau
- 1 lecteur de dvd avec une prise réseau au dos

Je suis novice (nul ?) en réseaux domestiques, mais j'aimerais que n'importe quel ordinateur puisse partager de fichiers avec les autres, imprimer sur l'imprimante réseau et qu'on puisse regarder des dvd à partir du lecteur-dvd-réseau.

Est-ce que vous auriez quelques liens qui pourraient m'aider (le réseau pas à pas pour les nuls ?), adaptés à debian ? (je trouve beaucoup d'infos pour windows, peu pour linux)

d'avance merci,
David