Re: [HS] Onduleur

Le jeudi 21 janvier 2021 à 08:05 +0100, BERTRAND Joël a écrit :

> ation-automatique-de-tension-700VA-prises-FR/P-BX700U-FR
> > > >

> C'est marqué "sinusoïde approchée". Faut comprendre quoi ?

>         Il y a deux choses :
> - la fréquence ;
> - le taux de distorsion harmonique.
>
>         Dans tous les cas, il faut que la fréquence soit stable. 0,1% de
> précision, c'est mauvais. On n'est pas sur une machine tournante donc
> il n'y a aucune raison que la fréquence varie avec la charge. On colle
> un oscillateur à quartz et roule ma poule. Si la fréquence est à 0,1%,
> cela signifie juste que la fréquence est données par un oscillateur LC
> [...]

0,1% c'est portant pour des modèles qui sont dans les 1000€ ...
Ça commence à devenir hors de propos pour un particulier.

>         Le taux de distorsion harmonique indique la pureté de la sinusoïde.
> Plus il est faible, meilleure est la sortie.

>         Attention à comparer des choses comparables. Le BR1500G-FR a une
> sortie quasi-sinus alors que le ELP1200FR a une sortie carrée (il faut
> vraiment chercher l'information :
> http://www.onduleurs.fr/product_info.php?products_id=4328). L'APC a
> une sortie bien plus complexe que l'autre et il y a fort à parier
> qu'une bobine chante un peu lors des commutations. Le Eaton ne
> [...]

Euh si je regarde le même site
http://www.onduleurs.fr/product_info.php?cPath=110491_87&products_id=3671/Onduleur-Parafoudre-Line-Interactive-APC-Back-UPS-Pro-1500-VA-BR1500G-FR-BR1500G-FR.html

c'est aussi une sortie carré: "Technologie: Line-Interactive Carré"

Gaëtan