Re: [HS] Onduleur

Sébastien Dinot a écrit :

> Merci pour ce complément d'information.
>
> Du coup, la batterie que tu recommanderais serait-elle plutôt celle
> ci-dessous ?
>
> https://www.yuasa.co.uk/batteries/industrial/ups/np7-12fr.html
>
> Je ne la trouve ni sur le site de Volteo, ni sur celui de Yuasa France,
> même si sa photo illustre la gamme dont elle fait partie :
>
> https://www.yuasa.fr/batteries/industrielles/np-vrla.html
>
> Par contre, je trouve sur ce dernier les modèles NP7-12 et NP7-12L.
>
> À quoi correspond le suffixe FR ?

	Le FR, c'est pour "flamme retardant". Non seulement la coque est prévue
pour ne pas s'enflammer, mais il existe d'autres modifications qui font
que, par exemple, elles ne vont pas gonfler outrageusement. Les FR
supportent bien mieux les charges flottantes que les modèles de base.
J'ai trouvé des Yuasa de base chez un client dans un APC qui ont fait
exploser la coque !

	Quant aux onduleurs, je ne dirais pas ce que je pense des modèles à pas
cher pour avoir conçu dans une autre vie ce genre de chose. Si je
présente certains onduleurs du commerce en certification, que ce soit
sécurité électrique ou rayonnement, je suis sûr de me les faire refuser
à raison. Un onduleur potable qui ne flingue pas ses batteries et qui a
un facteur de puissance potable, c'est gros et cher. Il faut que les
batteries aient un peu d'air pour ne pas avoir une température
supérieure à 25°C. Quand un onduleur (hors onduleur on-line) t'indique
alors qu'il est en by-pass une température de batterie de l'ordre de 35
à 40°C (cas classique), tu sais déjà que c'est une bouse parce que le
courant de charge flottante est carrément hors specs. La batterie évacue
en calories la puissance qu'elle ne peut absorber. Mais elle évacue
aussi une partie de l'énergie en dégazage en la faisant gonfler. Ça peut
aller jusqu'à l'explosion (cas vécu aussi).

	Une autre indication intéressante. Plus le chiffre annoncé en kVA est
proche de celui indiqué en kW, plus l'engin est propre.

	Un line interactif à sortie sinus (c'est le minimum syndical, il faut à
tout prix éviter les sorties carrées ou quasi-sinus qui n'est qu'un
carré avec un temps de repos vaguement filtré), ça commence pour un
modèle 1kW à 500 ou 600€ HT. Il faut surdimensionner la sortie de
puissance parce que ces trucs sont faits au rabais après passage de
cost-killer et quand tu vois une sortie dite sinusoïdale d'un engin à
300€ avec un seul transistor en commutation, sans snubber, tu ne
t'étonnes plus de la piètre qualité de l'ensemble et de la durée de vie
relativement faible dès qu'il est soumis à un peu de stress.
Typiquement, si l'onduleur est donné pour fonctionner x minutes sur
batterie, le radiateur derrière le transistor de puissance est
dimensionné pour atteindre la température maximale du composant
admissible dans les specs à la fin de ces x minutes. Si jamais tu as
l'idée saugrenue de mettre une batterie plus puissante, tu vas griller
le transistor en question. C'est ce qui fait aussi qu'il existe des
onduleurs avec ou sans pack de batteries additionnelles. Conséquence :
toujours préférer un onduleur avec possibilité d'ajouter un pack de
batterie externe. Pas pour la prise ou pour en rajouter un, mais pour
avoir la certitude que l'électronique n'est pas tout à fait conçue au
rabais.

	J'ai une alimentation électrique pourrie chez moi qui fluctue entre 150
et 320Vac à la prise, tout est sur onduleur (j'ai même fabriqué un
onduleur de 5kW en sortie du groupe électrogène pour les quinze jours
par an en moyenne où je suis en rade totale de réseau électrique). Je
commence à avoir une bonne vision de la qualité des onduleurs. Pour moi,
c'est aujourd'hui APC SmartUPS line interactive à sortie sinus. C'est
avec eux que j'ai le moins de problème. Les premiers que j'ai achetés,
il y a 25 ans, tombent aujourd'hui en rade (et j'ai la flemme de les
ouvrir pour les réparer, la panne est un défaut de détection de la
tension secteur, mais vus tous les outrages qu'ils ont subi, je ne
m'acharne pas). Les autres que j'ai pu tester sont tous tombés en rade
bien plus tôt, certaines marques que je ne citerai pas dans la période
de garantie, remplacés par un neuf qui a subi le même genre de panne. Je
précise, je n'ai aucune action chez APC.

	Tu vas trouver les batteries en question chez Farnell (par exemple),
mais tu les auras aussi chez Mouser ou Digikey. C'est là que je me
fourni (j'ai un compte pro chez eux, ça aide, mais les particuliers
peuvent aussi commander chez eux après une ouverture de compte).

	Bien cordialement,

	JKB