Re: Comment supprimer les DRM d’un livre numérique (acheté, mais pas lisible sous GNU/Linux) ?

François LE GAD a écrit :
> Je suppose que tu as coché la case « J'accepte les conditions
> d'utilisation … » sans les lire.
>
> Tant pis pour toi, fallait lire avant.

Un peu facile en effet. Je ne sais pas si dans le cas présent il y avait
une case à cocher et des conditions à lire, mais voici quelques années,
j'avais acheté sur le site d'Arte une série de documentaires remarquable
(mon achat était autant motivé par l'envie d'en avoir une copie sous le
coude que par celle de remercier l'équipe de réalisation pour son
fantastique travail).

Étant libriste, au fait des DRM, et ne disposant que de systèmes
GNU/Linux à la maison, je m'étais méfié avant d'acheter. J'avais
recherché sur le site des mentions de DRM, d'exigences techniques ou de
compatibilité. Ne découvrant rien de la sorte, j'avais acheté la série
et je m'étais aperçu après coup que je ne pouvais pas lire les fichiers.
Ils étaient protégés par des DRM et nécessitaient le recours à un outil
propriétaire, disponible que sur MS-Windows.

J'avais donc pris ma plus belle plume^W^W^W^W mon plus beau clavier et
écrit un mail au service d'Arte, lui expliquant l'impasse dans laquelle
j'étais et accessoirement, ma déception. Arte m'avait remboursé de bonne
grâce, mon interlocutrice m'expliquant que la chaine réfléchissait à une
solution multiplateforme. Je ne sais pas si celle-ci a vu le jour
depuis, je ne me suis plus jamais avisé à acheter un documentaire en
ligne suite à cette mauvaise expérience.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/