Re: Comment supprimer les DRM d’un livre numérique (acheté, mais pas lisible sous GNU/Linux) ?

Bonjour,

Ça c’est tout le problème de ce nouveau modèle numérique…

Appeler « achat » un bien pour lequel il faut demander l’autorisation de l’utiliser à chaque usage (DRM) et donc pour lequel il faut être connecté pour en jouir n’est pas, à mon sens, un achat mais une forme de « location », et encore…
Imaginez que le service de certification du DRM fasse faillite, vous ne pourrez plus ni lire votre livre numérique, ni regarder le film ou musique !
Avec le numérique :
- Vous souhaitez l’offrir, il vous faut l’autorisation.
- Vous souhaitez le vendre, il vous faut l’autorisation.
- Vous voulez le prêter, il vous faut l’autorisation.

C’est le modèle économique de ce genre de transaction qui ne marche pas et ne peut marcher. Car contrairement à un livre papier, une duplication parfaite est ici possible à peu de frais. Vous pouvez donc en acheter un, le multiplier à l’infini et le donner ou revendre à qui vous voudrez. Ceci, d’un point de vue commercial, n’est pas possible à moins de vous considérer comme éditeur et vous vendre non seulement la jouissance privée d'une œuvre mais aussi le droit d’édition, de reproduction, avec.

Autant vous dire que ce ne serait pas le même prix ! Et que vous refuseriez de « l’acheter » ;-)

D’un autre côté, est-il normal avec ce genre de produit, s’il n’y a pas de protection de droits d’auteur, ne conduit qu'à paupériser les artistes qui l’ont créé ? Même si leur quote-part sur la vente est ridicule, là, vous l’enfoncez !

Alors, personnellement, comme vous je me suis fait bai… car n’avait pas lu le contrat auparavant, comme vous je ne trouve pas normal d’avoir un flic derrière moi pour jouir de ce que j’ai acheté légalement, comme vous j’exige d’en user même lorsque je ne suis pas connecté.
Par contre, aux vues de ce qui exposé précédemment, je ne considère pas que le livre numérique soit une véritable alternative au livre papier. Pareillement pour tout ce qui concerne les flux et autres VOD mais, en plus, pour des raisons écologiques.

En conclusion j’en suis revenu et ne me fourni plus qu’en papier pour être cohérent en ce qui concerne les œuvres soumises à droits. Par contre, le livre numérique est très utile pour toute œuvre ne nécessitant pas de droits d’auteurs (licence CCC, tombées dans le droit public, …). Il y a pas mal de fournisseurs, à commencer par la BNF (Gallica) ou autre ne permettent de lire bien plus de livres que la place, mes finances, ne me permettrai jamais d’avoir accès.

Cordialement