Re: Comment supprimer les DRM d’un livre numérique (acheté, mais pas lisible sous GNU/Linux) ?

Bonjour,

On 03/12/2020 11:45, Sébastien Dinot wrote:
> [...] voici quelques années,
> j'avais acheté sur le site d'Arte une série de documentaires remarquable[...]
>
> Étant libriste, au fait des DRM, et ne disposant que de systèmes
> GNU/Linux à la maison, je m'étais méfié avant d'acheter. J'avais
> recherché sur le site des mentions de DRM, d'exigences techniques ou de
> compatibilité. Ne découvrant rien de la sorte, j'avais acheté la série
> et je m'étais aperçu après coup que je ne pouvais pas lire les fichiers.
> Ils étaient protégés par des DRM et nécessitaient le recours à un outil
> propriétaire, disponible que sur MS-Windows.

> [...]

Expérience similaire, pour ma part, avec un court métrage proposé par la
société VODMania via le site Dailymotion.

Il était disponible pour 1 €, en streaming.

Je pouvais voir l'aperçu de la vidéo et la publicité, donc j'ai pensé
que cela fonctionnait.

J'ai payé.

Impossible de lire la vidéo.

VODMania n'a jamais rien voulu savoir et ne m'a jamais remboursé.

> je ne me suis plus jamais avisé à acheter un documentaire en
> ligne suite à cette mauvaise expérience.

Pareil. C'est la première et la dernière fois que j'ai acheté un contenu
dématérialisé en ligne en faisant confiance au fournisseur.

Depuis, j'ai racheté une fois un PDF, sans DRM, qui a fonctionné
correctement, et une fois un pack de MP3. Dans ce second cas, c'était un
projet pour soutenir un établissement en difficultés financières et
c'était sans DRM donc j'ai payé. Mais même là, le lien n'a pas
fonctionné et il fallu que je réclame un nouveau lien (qu'on m'a donné
et qui a fonctionné).

En résumé, acheter légalement un contenu numérique semble très souvent
associé à un risque. Par contre, il est possible de télécharger
illégalement, en quelques clics, et sans aucun risque, des tas de
contenus (musique populaire ou plus underground, articles et ouvrages
scientifiques divers, films, etc.).

Il y a un truc qui ne va pas quelque part...

--
AC