Re: Debian testing ou stable ?

Le Tue, 5 May 2020 19:18:01 +0200,
Francois Meyer <francois-jean.meyer@ac-versailles.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je dois installer debian sur une nouvelle machine (neuve, récente). Je
> me demandais l'intérêt et les invonvénients éventuels d'installer
> testing plutôt que stable. Auparavant, j'ai toujours utilisé des
> versions 'stable' (<= jessie)

Stable = maximum de sécurité et minimum de maintenance.

> Intérêt : quelques fonctionnalités supplémentaires,
Ça dépend de l'usage. Tu peux avoir besoin d'un logiciel récent, c'est
généralement plutôt côté applicatif que ça se passe (par exemple Musescore
pour moi) en sachant que la stabilité est moins importante pour un desktop
personnel.

> peut-être un meilleur fonctionnement sur une machine récente ?
Ça peut arriver pour la gestion d'un nouveau type de matériel.

> Inconvénients : je ne sais pas ? les bogues sont-ils si graves ?
Debian unstable c'est généralement des paquets de version pour l'upstream
intégrés mais pas encore bichonnés par Debian. C'est très utilisable
sur ton ordinateur perso au même titre qu'une distribution "rolling" et en
sachant que tu risque plus de soucis avec des paquets pour des usages moins
fréquents (par exemple Musescore...). Il faut aussi savoir lire au moment
des mises à jour et ne pas forcer les choses sans savoir ce que tu fait et
parfois jouer un peu avec le gestionnaire de paquet.

Debian testing est un cas particulier, car il s'agit de tester
l'intégration des paquets. Donc tu peux potentiellement être coincé assez
longtemps si tu ne fait pas quelques incursions avec des paquets de
unstable.

Côté sécurité, seule Stable est bichonnée par les équipes en charges.
Testing et Unstable ne sont pas prioritaires, et unstable risque d'être
corrigée plus vite que testing parce qu'elle reçoit beaucoup plus vite les
nouveautés.

Expérimental n'est pas une version, c'est les paquets bruts qui arrivent
dans Debian.

Dans tout ça il faut comprendre que chaque version a son rôle précis dans
le cycle de vie de Debian :

- Stable est la version de production
- Testing sert à fabriquer la stable
- Unstable sert a intégrer les nouveautés avant de les passer dans Testing
- Experimental reçoit les nouveaux paquets bruts et des paquets qui ne
  seront peut-être jamais intégrés.

L'utilisation de Testing ou Unstable comme version de production n'est pas
ni l'objectif ni la préoccupation des équipes de Debian, donc tu le fait en
sachant ce que tu fais. Dans la pratique pour ton ordinateur perso ça
marche très bien, mais si tu équipe un serveur, ta boite ou ta belle mère:
reste en stable.