Re: Debian testing ou stable ?

Tue, 5 May 2020 19:18:01 +0200
Francois Meyer <francois-jean.meyer@ac-versailles.fr> écrivait :

> Bonjour à tous,

salut François,

> Je dois installer debian sur une nouvelle machine (neuve, récente). Je
> me demandais l'intérêt et les inconvénients éventuels d'installer
> testing plutôt que stable. Auparavant, j'ai toujours utilisé des
> versions 'stable' (<= jessie)
>
> Intérêt : quelques fonctionnalités supplémentaires, peut-être un
> meilleur fonctionnement sur une machine récente ?

L'intérêt principal est d'avoir des logiciels plus récent.

Il faut donc aussi voir si avoir la toute dernière version te sera nécessaire.

> Inconvénients : je ne sais pas ? les bogues sont-ils si graves ?

L'inconvénient majeur est que testing plante solidement de temps à autre.
La dernière fois, c'était un joli écran gris indiquant "Oops, je ne démarre plus !".
Bon, dans ces cas-là, il faut savoir mettre les mains dedans.

Donc, cela dépend de ta connaissance des systèmes.

De manière générale, c'est déconseillé pour les novices.

> C'est peut-être une question bateau, mais je n'ai pas trouvé de réponse
> très détaillée dans la doc.

Sinon, Debian stable offre tout ce qu'il faut pour une utilisation quotidienne ordinaire (navigation internet, suite office, lecture vidéo, audio, ...).

> Bonne soirée à tous

Bonne soirée à toi aussi.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt