Re: SMS

benoit a écrit :
> Quelqu'un à une solution facile à configurer pour faire ce genre de
> chose (envoyer des sms avec un langage de script) en passant non pas
> par un fournisseur de sms, mais une clé 4G ou un simple tél portable
> (pas un smartphone) relié à l'ordi par USB ?

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai utilisé avec succès il y a bien
longtemps smstools et une clé GSM connectée par USB. C'était trivial
à mettre en œuvre. Si ce témoignage est vieux, les choses n'ont pas du
beaucoup changer depuis puisqu'on trouve moult tutoriels et retours
d'expérience relativement récents sur le net :

* https://escapologybb.com/send-sms-from-raspberry-pi/
* https://www.slickdev.com/2017/08/10/setup-huawei-e1552-sms-gateway-in-raspbian-using-smstools3/
* https://www.20papercups.net/programming/sending-receiving-sms-on-linux/
* https://gist.github.com/kmpm/10817304

Une fois smstools installé et configuré, il suffit de copier le numéro
de téléphone du destinataire et le contenu du SMS dans un fichier et de
le placer dans le répertoire /var/spool/sms/outgoing qui est supervisé
par le démon smsd. Le démon se charge du reste. C'est à la portée de
n'importe quel langage de script. ;)

Je note avec amusement que les 4 articles ci-dessus ont mis en œuvre des
clés Huawei. Serait-ce à ce jour le seul fabricant à proposer encore de
telles clés ou est-ce juste une question de prix ?

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/