Re: Chipsets graphiques les mieux supportés par les pilotes libres ?

Eric Meyer a écrit :
> Bonjour, avec ma carte Geforce 970 qui marche très bien avec le pilote
> propriétaire aussi bien sous Debian que sous Gentoo, je mesure que j'ai
> eu un peu de chance...
>
> Mais ma question porte sur la puce graphique contenue dans les
> processeurs Intel. Je suis en train de mûrir le projet d'achat de mon
> futur pc, et comme je n'ai pas de besoin de graphisme pour les jeux, je
> me dis qu'en achetant un i7-9700k (qui correspond à mes besoins de
> calcul), je n'aurais pas besoin de carte graphique.
>
> Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Et comment fait-on pour connecter un
> [...]

	Bonjour,

	Dans mon labo, j'ai un poste de travail avec une carte mère thin-mini
ITX et un i7-4770 muni de 16 Go de mémoire. Pas forcément très récent.

	Les cartes-mères permettant de gérer les GPU intel intégrés au CPU sont
munies des sorties graphiques qui vont bien.

	Sur ce poste (diskless), j'ai deux écrans fullHD, l'un en HDMI, l'autre
en DisplayPort. J'arrive même à lancer un truc comme Darkmod sans que
cela rame trop. Il y a moins de puissance que dans une carte dédiée,
mais c'est tout à fait utilisable. Chez moi, je dépasse rarement les 12
images/s en fullHD parce que je limite la température max du CPU à 65°C.

	Le gros problème des GPU intel, c'est qu'ils rajoutent de la puissance
à la puissance. Le radiateur d'origine est déjà sous dimensionné, il
faut donc un sérieux radiateur, ce que je ne peux pas mettre dans le
boîtier.

	Pour tout ce qui est FreeCAD/KiCAD (vues 3D), ça passe sans aucun problème.

	JKB