Re: Choix du système Debian

On 16/01/2020 18.35, d cyrille wrote:
> Bonjour,
>
> Je possède un Eeepc Asus 1001PXD avec windows 7 aujourd'hui abandonné par Microsoft.
> Je voudrai redonner vie à ce petit ordinateur pour des applications bureautique et musique principalement. Internet en consultation.
>

> Pouvez-vous m'orienter pour le choix du système Debian le mieux adapté ?
>
> Caractéristiques
> Asus Eeepc 1001 PXD
> Intel Atom N455
> Ram 2Go
> Système d'exploitation 32 bits
> Graphique : Intel graphics media Accelerator 3150

> [...]

Bonjour,

Je possède un Eeepc Asus X101CH que je m'étais procuré neuf il y
a sept ans (déjà?), vendu avec Ubuntu 12.04 et son bureau Unity
de l'époque.

Caractéristiques:
  - Intel(R) Atom(TM) CPU N2600   @ 1.60GHz
  - RAM 1Go
  - Architecture 32 bits
  - Contrôleur graphique intégré au CPU, module gma900.

En le migrant en Debian 7 "Wheezy", à sa sortie en 2013, j'ai
installé la sélection de bureau Xfce qui fonctionnait de manière
tout à fait honorable.  Aujourd'hui j'utilise un environnement
graphique différent, mais dont je préfère ne pas recommander
l'usage par rapport à vos besoins.

Aujourd'hui cette machine tourne en Debian 10, qui plus est avec
un disque chiffré pour protéger les données en cas de vol.  Et
malgré cette option censée affecter négativement les
performances de manière notable, la lecture de musique est
fluide (et même les vidéos, sur l'écran intégré en 1024x600,
alors que ce n'était pas le cas avec Ubuntu 12.04).

Sans pour autant se comporter comme un foudre de guerre, Xfce
devrait, je crois, encore tourner très bien avec la dernière
version de Debian 10 sur ma machine, donc je pense qu'avec la
votre, qui a l'air un peu plus pêchue, ça devrait bien se
passer.  :)

Un point noir mineur au tableau idyllique, certaines touches de
raccourcis, imprimées sur les touches de fonction F* ne marchent
pas.  Rien de bloquant, mais si elles marchent avec le système
actuellement installé, et que vous avez pris l'habitude de vous
en servir, peut-être qu'il faudra revoir votre ergonomie, ou
ouvrir un rapport de bug (ceci étant, ça peut aussi venir de mon
clavier fatigué).

Vous verrez les options pour choisir l'environnement de bureau
(Xfce, Mate, Gnome, etc), la possibilité de chiffrer ou non le
disque, etc, lors de la procédure d'installation en utilisant le
DVD 1 de l'image d'installation Debian i386, disponible en
téléchargement en bas de la page suivante :

	http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/10.1.0/i386/iso-dvd/

et dont le guide d'installation pas à pas est disponible ici :

	https://d-i.debian.org/manual/fr.amd64/index.html

Un conseil vis-à-vis de votre besoin de consulter des pages web,
si vous ne le faites pas déjà, utilisez un bloqueur de
publicités, voir carrément un bloqueur de scripts.  Les cycles
CPU sont chers avec les Intel Atom, et la vaste majorité des
sites web ont toujours plus tendance à se baffrer en CPU et en
mémoire afin vous vendre la dernière lessive à la mode.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Empreinte :   5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d