Re: [testing] se connecter sur un NAS

Le 14 janv. 2020 à 00:15, Gaëtan Perrier <gaetan.perrier@neuf.fr> a écrit :

Le samedi 11 janvier 2020 à 21:02 +0100, Pierre Malard a écrit :
Salut,

Le 11 janv. 2020 à 13:39, Gaëtan Perrier <gaetan.perrier@neuf.fr> a écrit :

Le vendredi 10 janvier 2020 à 20:42 +0100, Pierre Malard a écrit :
Ok,

Dans ce cas l’important est dans les UID des Linux et des droits de ceux-
ci
sur
le Syno. Le tout est que tes 2 PC sous Linux utilisent les mêmes
utilisateurs
au sens Unix du terme soit le même UID/GID et que ton partage Syno
autorise
l’écriture de cet UID.

Sauf que là c'est mission quasi impossible vu que DSM crée les users en uid

1020 et que mon user debian est en 1000 …

Cela n’a aucune importance si tu ne souhaite pas utiliser le Syno autrement
que
comme un dépôts t’offrant un partage NFS à tes PC sous Linux. Je veux dire
par
là que tu n’envisage pas de gérer directement tes fichiers depuis l’interface
du Syno.

Là j'avoue que cette dernière réponse me plonge dans un abime de perplexité ...
:)

Dans cette configuration l’important est seulement de partager ton
répertoire
Syno uniquement par NFS et de monter ce répertoire sur tes PC. Soit sur
le
Syno :
- Panneau de configuration / Panneau de configuration
Activer uniquement NFS et vérifier que le tag « Application des
permissions
Unix par défait » soit coché dans les paramètres avancés

ça m'ennuie un peu de supprimer SMB complètement car j'en aurai peut-être
besoin pour d'autres partages.

Le tout est de savoir ce que tu veux. Même dans ce cas, tu peux configurer
Samba
pour qu’il force l’écriture.lecture des fichiers sur un UUID/GID précis.
Au besoin tu auras simplement à spécifier ça directement sur la conf Samba du
Syno en indiquant le UID à forcer. L’OS de Synology (DSM) a l’immense
avantage
d’être un vrai Unix qu’on peut aussi attaquer en SSH…

Ce n'est pas plutôt dans le montage côté client que l'on spécifie ça ?

Avec Samba on peut, du côté serveur, forcer les droits des écritures « force user/group »
assez riche.

- Panneau de configuration / Dossier partagé
o créer un partage « toto »
o Soit en le créant soit en le sélectionnant et cliquant sur « Modifier »
 - Choisir « Autorisations NFS » et ajouter les noms ou IP de tes PC (ou
   tout le réseau) avec :
   o Privilège : « Lecture/écriture »
   o Squash : « Pas de nappage »
   o Sécurité : « sys »
   o Activer le mode synchrone coché

Sur ton/tes PC il te suffit de monter le répertoire « toto » avec les
droits
root :
# mount <Adresse IP ou Nom DNS du Syno>:/toto /<Point de montage>
et de tester si tu peux créer un fichier ou répertoire sur ce point de
montage.

Si ça fonctionne et que tu veux que ce répertoire soit monter
automatiquement
au démarrage de ton PC, ajoute simplement une ligne du genre dans
« /etc/fstab » :
<IP ou nom DNS Syno>:/toto /<Point de montage> nfs4 rw,vers=4
.0,h
ard,proto=tcp 0 0

En fait tu peux voir les paramètres à indiquer en affichant le fichier
« /etc/mtab » une fois le montage NFS de test effectué. Mais en sachant
que beaucoup des options affichées le sont par défaut.

En espérant que cela t’aide, bonne année.

Oui ça m'aide à mieux comprendre, merci.

Gaëtan

--
πr

   « La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
                                                  Slogan du "Canard enchaîné"

- --> Ce message n’engage que son auteur <--