Re: [testing] se connecter sur un NAS

Ok,

Dans ce cas l’important est dans les UID des Linux et des droits de ceux-ci sur
le Syno. Le tout est que tes 2 PC sous Linux utilisent les mêmes utilisateurs
au sens Unix du terme soit le même UID/GID et que ton partage Syno autorise
l’écriture de cet UID.

Dans cette configuration l’important est seulement de partager ton répertoire
Syno uniquement par NFS et de monter ce répertoire sur tes PC. Soit sur le
Syno :
- Panneau de configuration / Panneau de configuration
  Activer uniquement NFS et vérifier que le tag « Application des permissions
  Unix par défait » soit coché dans les paramètres avancés
- Panneau de configuration / Dossier partagé
 o créer un partage « toto »
 o Soit en le créant soit en le sélectionnant et cliquant sur « Modifier »
   - Choisir « Autorisations NFS » et ajouter les noms ou IP de tes PC (ou
     tout le réseau) avec :
     o Privilège : « Lecture/écriture »
     o Squash : « Pas de nappage »
     o Sécurité : « sys »
     o Activer le mode synchrone coché

Sur ton/tes PC il te suffit de monter le répertoire « toto » avec les droits
root :
  # mount <Adresse IP ou Nom DNS du Syno>:/toto /<Point de montage>
et de tester si tu peux créer un fichier ou répertoire sur ce point de
montage.

Si ça fonctionne et que tu veux que ce répertoire soit monter automatiquement
au démarrage de ton PC, ajoute simplement une ligne du genre dans
« /etc/fstab » :
<IP ou nom DNS Syno>:/toto	/<Point de montage>	nfs4	rw,vers=4.0,hard,proto=tcp	0	0

En fait tu peux voir les paramètres à indiquer en affichant le fichier
« /etc/mtab » une fois le montage NFS de test effectué. Mais en sachant
que beaucoup des options affichées le sont par défaut.

En espérant que cela t’aide, bonne année.

--
πr

  « Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs »
                                                 Jacques Prévert

- --> Ce message n’engage que son auteur <--