Re: Mise à jour en français.

Fri, 27 Dec 2019 13:23:59 +0100
G2PC <g2pc@visionduweb.com> écrivait :

> Il semble que oui, par exemple, sur une Live Debian 10.2, XFCE, si je
> choisi le Français à l'installation, j'aurais un clavier US qwerty lors
> de ma première connexion.
> Ce n'est pas lié directement à la langue, mais, c'est un premier
> problème, par contre, la nouvelle interface que j'ai pu observer sur
> Debian 10.2 semble bien mieux conçue, pour passer du clavier qwerty vers
> azerty.

La discution fait référence à a prise en charge / configuration de Debian pour les langues, le français en particulier.  Donc, sauf erreur de ma part, cela ne concerne pas les Live CDs.

> [...]
> utilisateur qui ne sait pas ce qui fonctionne ou pas, en français. )
> On remarque bien que sur une installation toute neuve, des paquets de
> langue fr sont manquants et doivent être installés par nous même.
> Il me semble que Debian ne propose pas cette interface, à la Mint, pour
> rappeler à l'utilisateur que des paquets de langue Fr sont absent et
> conseillés à l'installation.
> En tout cas, Debian ne lance pas une alerte visuelle, comme Mint 19.3,
> qui encourage bien l'utilisateur a cliquer sur l'icône d'erreurs, pour
> le guider vers la mise à jour des paquets langue.

Concernant les paquets qui nécessitent l'installation d'un paquet l10n séparé, ils sont relativement peu nombreux (cf. [1]), firefox, thunderbird, LibreOffice sont parmis eux.

La plupart des paquets incluent la traduction pour la langue du système.

Donc, je me permets de réitérer ma question : doit-on encore faire quelque chose de spécifique au jour d’aujourd'hui pour configurer son système dans une langue particulière comme le français ?

re-Bonne journée.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

[1] https://packages.debian.org/stable/localization/