Re: [1/2HS] Serveur de messagerie perso, mails considérés comme spams et blacklistés

Le ven. 6 déc. 2019 à 11:25, Cyrille BIOT <cyrille@cbiot.fr> a écrit :

> Bonjour,
> personnellement, VPS avec serveur de mail perso sous yonuhost (debian
> stable) pas de soucis avec un DKIM et un reverse dns
> Comme utilitaire j'avais utilisé
> https://www.mail-tester.com/
> et https://dkimvalidator.com/
>
> mais c'est vrai que c'est parfois bizarre et que tout est fait pour
> bloquer les envois depuis des serveurs personnels

Les problématiques de spoofing dans les spams y compris par des
messages malveillants visant au vol d'informations par la tromperie
(le phishing, pour céder aux barbarismes en vigueur) ont motivé
la mis en place de toutes sortes de mécanismes de vérification de
provenance basés sur des checks DNS ou reverse-DNS, entre autres. Il
n'est pas toujours facile de suivre en terme de configuration, non
seulement des serveurs mails émetteurs mais des enregistrements DNS
qui sont censés légitimer l'envoi des messages par le serveur source
visible...
Utiliser les services d'un prestataire comme Gandi permet de profiter
de leurs efforts de configuration.
Par contre ça ne fait pas tout, ces derniers mois j'ai subi des revers
répétés en tantant d'envoyer des messages (depuis laposte.net ou
orange, donc pas des systèmes persos ou des acteurs mineurs qui ont du
mal à se faire entendre) avec pièces jointes vers certains
prestataires de mail ...

Cordialement