[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: /boot et lvm



Le 25/10/2019 à 09:21, Patg a écrit :

Les problématiques, il s'agit de celles qui existaient déjà avec GRUB 1 au sujet de lvm, et que je pensais à tord résolu dans la version 2, que tu énonces "ses inconvénients et notamment une complexité supplémentaire.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. GRUB 1 ne supportait pas du tout LVM. GRUB 2 comble cette carence (au moins pour les volumes logiques simples) mais il est évident qu'il ne change rien à la complexité intrinsèque de LVM (qui est le prix de sa souplesse et de ses fonctionnalités).

En cas de problème qui empêcherait GRUB d'accéder aux volumes logiques, tout démarrage est impossible"

Je pense notamment suite à un plantage du serveur ou autre... Et qui empêcherait GRUB d'avoir la main sur le boot en lvm.

Il ne faut pas exagérer la gravité de cet inconvénient. Il reste possible de démarrer un système de dépannage depuis un support amovible.

Je n'ai pas non plus besoin de thin provisioning. Dont je n'ai pas bien compris l'intérêt d'ailleurs, mais c'est pas la question.

L'intérêt du thin provisioning est de pouvoir créer des volumes d'une taille définie sans allouer immédiatement tout l'espace disque correspondant. Cela permet notamment d'éviter de devoir redimensionner ces volumes et leur contenu (systèmes de fichiers) pour répartir l'espace disque a posteriori.


Reply to: