Re: faire une sauvegarde de son home

Bonsoir,

Le tout est de savoir ce qu’on entend par « faire une sauvegarde de son home » ?

Si l’on souhaite synchroniser tout le contenu d’un disque à l’autre, rsync
suffit et on prend effectivement le risque de synchroniser … une merde !
Je ne parle pas de « cp » dont les limites ont déjà été exposées.

Si l’on souhaite véritablement effectuer une sauvegarde, cela signifie qu’on
veut pouvoir « remonter » dans le temps pour y trouver une version correspondant
à une situation qui est bonne. Car on s’aperçoit toujours que la merde est là
quand elle est là depuis un certain temps déjà. Et si on automatise une simple
synchronisation, alors la merde est trop vite synchronisée…
Heureusement, « rsync » sait très bien gérer une forme de versioning en utilisant
le mécanisme des liens d'inodes. C’est un peu lourd si on doit faire ça sois-même,
c’est pourquoi je préconiserais alors l’excellent paquet « rsnapshot » qui,
s’appuyant sur rsync, gère automatiquement l’historisation par liens d’inodes
selon un pas dont on détermine la largeur. Il n’est pas très gourmand car il ne
copie que les différences tout en conservant l’arborescence tel que.

Cordialement

--
Pierre Malard

 Fraternité :
    Elle disparaît de plus en plus devant l’idéologie ultra-libérale;
    la solidarité.
  Egalité :
    Les lobbies, autrefois appelés corporatisme et combattu par
    la révolution, lui taillent des croupières en influant de plus
    en plus les lois et l'esprit des lois (école, assurance, chasse, allocs, ...)
  Liberté :
    Que représente t'elle sans ses corollaires ? Une vue à
    court terme en oubliant nos enfants ?

- --> Ce message n’engage que son auteur <--