Re: Laptop pour Debian

Le lundi 29 juillet 2019 à 11:32 +0200, ajh-valmer a écrit :
> Quand à la consommation de la batterie, entre une CG dédiée,
> ou intégrée au processeur, y a t-il une telle différence ?

Oui, très clairement. Mais on ne peut pas avoir le beurre et  l'argent
du beurre sauf avec les doubles chipset qui posent d'autres problèmes.
Après en dehors de la conso, il y a la capacité de la batterie. Quand la
batterie est clipsable, il y a parfois des batteries grandes capacitées
et la possibilité d'avoir 2 batteries ce qui rajoute un peu de frais a
court terme et de poids dans le sac mais résoud la plupart des problèmes
d'autonomie.

> D'autant que la dédiée permet de choisir un mode consommation
> réduite,
> par moins de luminosité.

Il suffit d'éteindre l'ordi et ça ne consomme plus du tout... dis moi
quelle est la chose qui te pose un problème et je t'expliquerait comment
t'en passer. C'est vraiment ton argument de trop alors que les autres
sont tout a fait pertinents.

Plaisanterie mise à part "le fin" c'est surtout de la fragilité et de
"l'obsolescence programmée" plus rapidement, et une manière de faire du
nouveau avec des nouveaux emballages. Je n'ai jamais compris ça
d'ailleurs, autant le poids est important, autant je n'aime pas "le fin"
et "le look" (à ne pas confondre avec le design).

Quand on ne cherche pas le top des performances "jeux-multimédia", on
trouve de bonnes affaires en occase dans les gammes "pro" (et pas
fines), qui ont généralement des gros atouts comme un boitier plus
solides (les charnières...) une bonne connectique, des meilleurs
composants en qualité, et 2 emplacements disques pour faire du raid ou
autre chose. Et il y a pas mal d'entreprises qui font tourner leur
matériel rapidement, 2 à 4ans max sur des machine potentiellement
utilisables > 10 ans si on en prend soin.