Re: Laptop pour Debian

On 7/29/19 12:15 AM, ajh-valmer wrote:
On Sunday 28 July 2019 22:18:51 Gaëtan Perrier wrote:
Le samedi 27 juillet 2019 à 12:46 +0200, ajh-valmer a écrit :
- Carte graphique dédiée indépendante (important),
On Sunday 28 July 2019 22:18:51 Gaëtan Perrier wrote:
Pourquoi? Perso au contraire j'évite les portables avec une CG dédiée ...
Si tu préfères une qualité graphique médiocre, libre à toi.

Quant au poids en plus, c'est infime.

Il y a des portables poids plume, DVD... avec CG dédiée,
moins de 1kg8 (Asus).
Ce n'est pas la carte qui alourdit.

Elle alourdit un peu. Elle augmente le prix du portable significativement (d'environ 100€). Elle en diminue l'autonomie, car elle suce de façon non négligeable l'autonomie de la batterie.

J'ai un portable de 5 ans (Clevo M740SU sous Debian), que je vais remplacer quand il "mourra" (façon de parler, évidemment :-) ...). Il a un écran HD

xdpyinfo | grep -4i screen donne notamment

screen #0:
  dimensions:    1920x1080 pixels (508x285 millimeters)

lscpu|grep -i intel donne notamment: Model name:          Intel(R) Core(TM) i7-4750HQ CPU @ 2.00GHz

Le contrôleur graphique est interne au processeur, car lspci|grep VGA me donne:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Crystal Well Integrated Graphics Controller (rev 08)

Pour l'usage que j'en fait (développement de bismon en GPLv3+, donc aussi vue de video youtube sur les ramasses-miettes, des videos de France24 ou de la BBC) ce portable me donne encore entière satisfaction. La seule chose que je regrette est sa mécanique, trop fragile à mon goût (et pourtant je crois être soigneux avec ma machine). Pour l'affichage graphique ce portable (avec 16Go de RAM, 250G de SSD, un disque interne) m'a donné entière satisfaction. Le disque interne (2"5 en 1To rotatif) me lâche. Je songe à le faire remplacer par un autre disque de 250Go de SSD.

Donc les portables avec carte graphique externe au processeur, ce n'est pas la panacée. Pour ceux qui font de l'édition vidéo, c'est probablement indispensable.

Librement

--
Basile Starynkevitch (92340 Bourg La Reine, France)
http://starynkevitch.net/Basile/ <basile@starynkevitch.net>