Re: Retour d'expérience sur la geo-localisation par iptables

> Le 30 juil. 2019 à 13:57, Ph. Gras <ph.gras@worldonline.fr> a écrit :
>
> Salut la liste !

> D'après ce que j'ai vu, ce n'est pas tellement le pays qui pose problème dans le sens où il existe énormément de zombies partout,
> que le type de requêtes effectuées… et là, on est ramené au classicisme du problème précédent !
>
> Ceci dit, j'ai en effet constaté des zones géographiques potentiellement casse-pieds, dès qu'une tension géopolitique se fait jour,
> Mais ça ne dure que le temps que le contexte s'apaise et que la situation revienne à la normale.

Effectivement, chez nous, ce sont ces adresses :
  - ^[^@]+@(.*\.)?eu$
  - ^[^@]+@(.*\.)?press$
  - ^[^@]+@(.*\.)?co\.ua$
  - ^[^@]+@(.*\.)?co\.za$
  - ^[^@]+@(.*\.)?biz\.ua$
  - ^[^@]+@(.*\.)?oicp\.net$
  - ^[^@]+@(.*\.)?icu$
qui sont systématiquement rejetées.
C’est souvent les services mails et DNS qui sont ciblés mais aussi les services Web (http, https).

Dans ce cas, selon le service, j’ai mis en place un petit outil très drastique qui, combiné avec Fail2ban, blacklist systématiquement les emm…  dans une base de donnée automatiquement après 10 tentatives répétée sur le même service. Ça évite certains lourdingues mais pas tous. Par exemple beaucoup d’adresses Amazon… qui changent souvent d'IP (no comments sur le sérieux du prestataire). Cela oblige quand même à une vérification régulière, histoire de ne pas bloquer un correspondant de bonne foi (faux positif).
Si ça vous intéresse, faites un tour sur :
	https://www.cybernaute.ch/bannir-definitivement-ip-bannies-frequemment-fail2ban/

Ce système a au moins l’avantage de ne pas trop ralentir le traitement mais il faut bien savoir qu’il n’existe aucun système efficace à 100%.

--
Pierre Malard

  « La mondialisation de l'économie a, « en moyenne », eu pour conséquence
     l'augmentation du niveau de vie « moyen ».
     Un homme avec la tête dans un four et les jambes dans un congélateur a,
                                         Philippe Val - France Inter 09/04/2001

- --> Ce message n’engage que son auteur <--