Re: Apache2 augmenter le nombre de connexions simultanées

Le 09/07/19 à 16h07, JUPIN Alain <ajupin@jupin.net> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'avoue que je me suis posé la question, mais d'après pas mal de forum,
> si PHP lui-même est safe threadé il semble que ce ne soit pas le cas de
> toutes les librairies dont il dépend. Et on m'avait conseillé pour
> l'usage de PHP de conserver "prefork". L'ancien serveur lui était en
> worker et cela ne semble pas poser de problème (fonctionnellement
> parlant) après j'ai pas testé s'il y avait des fuites entre threads.
>
> Mais je vais de nouveau réexaminer la question suite à ta remarque ;)

Effectivement, regarde un peu la littérature avant, c'est bien possible que
prefork soit conseillé pour mod_php, mais tu n'auras aucun pb en mpm avec
php-fpm.
En gros php n'est plus dans le binaire apache mais a son propre serveur à
qui les threads apache délèguent le boulot si ça le concerne.

C'est nettement plus efficace.

J'ai basculé de apache prefork + mod_php vers nginx + php-fpm y'a ~10ans
suite à des mesures sur mon contexte de l'époque
- à faible/moyenne charge apache + mod_php était un peu plus rapide
- sur un hardware donné, nginx + php-fpm pouvaient encaisser 3~4 fois plus
  de clients simultanés (mesuré avec tsung, avec de vraie sessions
  utilisateur et plein d'aléatoire pour ne pas mesurer le cache)
- quand on s'approchait de la limite, la solution apache décrochait très
  vite (répondait mal à tout le monde voire plus à personne) quand nginx
  arrivaient à servir la plupart des connectés (avec pas mal de timeout
  pour les nouveaux arrivants)

Aujourd'hui je crois que apache mpm + php-fpm devrait donner des choses
voisines de nginx + php-fpm (question perfs tout se joue ensuite sur les
réglages, qui se font différemment sur les deux solutions, mais une fois
débranché les .htaccess et autres tueurs de perfs activés par défaut
apache tient la comparaison, dixit le peu de littérature que j'ai survolé).

Et php-fpm a plein d'autres avantages sur mod_php (la sécurité, avec des
droits réglés par pool php, des configs php qui dépendent du contexte,
etc., choses pénibles à faire avant avec suexec par ex).

--
Daniel

L'idée d'une armée européenne est vraiment intéressante,
mais pourquoi ne pas aller plus loin en créant une armée
mondiale dont le principal intérêt serait qu'elle n'aurait
pas d'ennemis.
Philippe Geluck, Le chat