Re: interface web à ssh + scp

Le 07/07/2019 à 08:44, Basile Starynkevitch a écrit :

> [...]
>     (pour demain). Chéri, tu peux me retrouver un fichier qui est
>     archivé sur ton ordinateur?
>
>     B: Oui bien sûr. Il s'appelle comment ce fichier? :-)
>
>     C-E: Mais je n'en sais rien, mon chéri, tu vois, il apparaissait
>     en bas à gauche de mon écran.... :-\
>
>     B: /<soupirs énervés, car mon épouse a tout de même 980 000
>     fichiers accumulés sur 25 ans en 46Giga octets.... et bien sûr, je
>     ne mets pas mon nez dedans; ses fichiers sont confidentiels ...>/
>     >:o mais j'ai besoin d'un nom de fichier !
>
>     C-E: Mais j'ai oublié son nom! Et ça apparaît où, ce nom de

Donc en gros, quant tu a fait une sauvegarde avec rsync, tu a sauvegardé
une information qui lui est inutile (le nom du fichier) mais tu n'a pas
sauvegardé l'information qui lui est utile : la position dans la
fenetre. C'est donc ta sauvegarde qui est incomplète.

J'aime bien retourner la situation, ca perme de mieux faire ressortir
les problèmes. Imagine que ca soit elle qui ait mis en place un système
de sauvegarde de ton ordi sur le sien. Un système qui copie tes fichiers
avec leur emplacement dans la fenêtre du "file manager" mais pas leur
nom… Tu serais bien embêté ensuite pour les retrouver en ligne de
commande. Ca donnerait une conversation du genre :
- peux me retrouver un fichier qui est archivé sur ton ordinateur?
- Oui bien sûr. Il est placé ou sur l'écran ce fichier ?
- Mais je n'en sais rien, ma chérie, tu vois, il s'appelle "tartempion"
- /<soupirs énervés...>/ mais j'ai besoin d'un emplacement dans la fenêtre !
- Mais j'ai oublié l'emplacement ! Et ça apparaît où, cet emplacement,
dans mon terminal ?

Et bien c'est exactement ce que tu a fait a ton épouse.

> J'ai pensé à faire une application web qui offre les fonctionnalités
> d'un "file manager" graphique distant (via ssh & scp), pour parler
> moderne.

Tant que tu ne sauvegarde pas l'emplacement des fichiers dans la fenetre
du "file manager", elle va avoir une jolie interface web dans laquelle
les fichiers seront alignés par ordre alphabétique et ca ne lui sera
d'aucune utilité. Ca lui fera exactement le meme effet que si on te
renommait tes fichiers avec des noms aléatoires !

> Moi je n'utilise /jamais/ de file manager (car la ligne de commande
> est tellement plus pratique)

Ah ouais, je vois le problème.

En fait c'est plus un problème de psychologie que d'informatique. La
ligne de commande c'est puissant et efficace parce que c'est très
optimisé… pour le fonctionnement d'un ordinateur.

Par contre c'est pas du tout optimisé pour le fonctionnement d'un
cerveau humain. Ca nécessite de connaitre les lignes de commande par
coeur, avec leurs options et beaucoup de rigueur dans la syntaxe. Ca
necessite de connaitre la logique de fonctionnement d'un terminal, avec
caractères spéciaux, astuces pour les échapper, etc… Ca nécessite une
bonne connaissance de l'arborescence des dossiers et des noms de
fichiers. Ca nécessite d'etre a l'aise avec le clavier. Mais ca ne
permet pas d'utiliser les fonctions avancées du cerveau humain, a
commencer par "l'accélération graphique" : reconnaissance de formes,
reconnaissances de symboles, sens de l'orientation, etc…

En gros, il y a 2 types de fonctionnement du cerveau humain. Il y a des
gens dont le cerveau fonctionne préférentiellement de facon
séquentielle. Leurs idées se suivent les unes après les autres selon un
enchainement logique, ils maitrisent la temporalité et le langage avec
aisance, ils aiment bien avoir une procédure qui marche et l'appliquer,
quand ils sont face a un problème compliqué, ils font comme disait
descartes : découper le gros problème en petits problèmes individuels
qu'on résout les uns après les autres. Ces gens la sont a l'aise avec la
ligne de commande. Je pense que tu en fait partie.

Mais il y a aussi des gens dont le cerveau fonctionne préférentiellement
de facon intuitive et globale. Leurs pensée est un magma d'idées
foisonnant dans tous les sens. Les idées ne leur viennent pas selon un
enchainement logique mais au gré d'associations d'idées parfois
surprenantes et parfois farfelues. Ils ont du mal a découper un gros
problème en petits problèmes individuels parce qu'ils ont besoin de la
vue d'ensemble, ils ont besoin d'aborder les choses par la globalité.
Ils maitrisent les topologies mieux que les séquences. Ils n'aiment pas
etres prisonniers d'une procédure mais au contraire ils aiment bien
comprendre ce qu'ils font et savoir pourquoi ils le font. Ils ne sont
pas a l'aise pour s'exprimer parce que ca leur demande de faire l'effort
de simplifier leur pensée arborescente et foisonnante pour la faire
passer par la linéarité séquentielle du langage. Ils trouvent que
repérer le 3e petit dessin en bas a gauche, ca demande tellement moins
d'effort mental que d'activer la fonction "langage" du cerveau pour lire
une chaine de caractères. Ces gens la ne sont pas du tout a l'aise avec
la ligne de commande. Je pense que ta femme en fait partie.

https://www.youtube.com/watch?v=QDLV_HRzKQg

Je pense qu'une psychothérapeute de ta connaissance pourra t'aider a
creuser ce sujet…

Je m'associe a ta femme pour déplorer le fait qu'en informatique on fait
des interfaces graphiques dans lesquelles la dimension graphique soit
uniquement esthétique et non pas fonctionnelle. Je m'associe a ta femme
pour trouver que les fichiers qui sont brusquement alignés par ordre
alphabétique suite a une mise a jour (ou une sauvegarde), c'est
totalement inacceptable, tout comme serait inacceptable qu'ils soient
renommés aléatoirement suite a une mise a jour.

Je rêve d'un système dans lequel la position du fichier soit un moyen de
l'identifier au meme titre que son nom ou son n° d'inode. Ca veut dire
qu'on retrouve la position du fichier meme si on change de bureau ou de
"file manager", meme si on le copie sur une clef USB, meme si on le
sauvegarde. Et bien sur que quand on fasse ls -l dans un terminal, ca
nous donne le nom du fichier, ses permission, sa date de création et sa
position. Après tout, le nom du fichier est bien conservé dans toutes
ces opérations, alors pourquoi pas la position ? Je pense qu'un tel
fonctionnement nécessiterait que la position du fichier soit enregistrée
dans le système de fichiers lui meme et non pas dans les fichiers de
configuration du bureau ou du "file manager", comme c'est d'ailleurs le
cas pour le nom.