recherche avec qui dialoguer (en Ile de France) de savoir-faire en technologie web

Bonjour les Debianistes

(un message semi professionnel, différent dans le ton de celui qu'il m'arrive de prendre ici à titre purement personnel)

Je suis un vieux Debianiste (depuis le siècle dernier) travaillant comme ingénieur/chercheur au CEA/LIST en Île de France (à NanoInnov, Palaiseau) dans deux projets H2020: DECODER & CHARIOT.

je suis un gars de DECODER au CEA (dans le départment DILS du CEA/LIST, labo sûreté et sécurité du logiciel - ce labo compte environ 25 permanents), et j'y travaille sur Bismon http://github.com/bstarynk/bismon/ (logiciel libre GPLv3+ financé par deux projets H2020: CHARIOT & DECODER). Le brouillon de rapport http://starynkevitch.net/Basile/bismon-chariot-doc.pdf que je mets régulièrement à jour décrit ce système Bismon et sa philosophie.

Dans ce Bismon, je développe (aussi) une interface Web, et c'est la première fois que ça m'arrive (j'ai une certaine expérience de Linux, GTK ou Qt ou plus anciennement X11 ou NeWS, mais ça ne se transpose pas complètement aux technologies Web). Mais je suis une vieille bête (j'ai 60 ans dans 2 mois); j'ai commencé ma vie professionnelle au CEA sur Sun3/160 et SunOS3.2

Mon principal problème, c'est que si j'ai bien lu plein de trucs sur les technologies Web (par exemple les standards W3C, plusieurs bouquins sur AJAX, _javascript_ 5, HTML5, CSS2), je manque considérablement de savoir-faire pratique et d'expérience concrète en Web. J'ai plus un profil "expert en compilation" que "technologiste du web". Mais j'ai peur de faire des erreurs de conception, en sachant bien qu'elles sont les plus coûteuses. Et celles là me seraient reprochées dans un cadre H2020.

En interne DILS (une centaine de permanents)  je n'ai aucun collègue qui soit significativement plus compétent que moi en technologie Web. Car dans l'ensemble du département, les technos Web sont nouvelles pour nous tous.

Il me manque un interlocuteur (en Ile de France) avec lequel je pourrais discuter pendant une heure ou deux de questions Web un peu pointues, du genre de https://stackoverflow.com/q/33540051/841108 par exemple. Je n'en ai guère trouvé (et ça fait pourtant presque trois ans que j'en cherche).

Il y aurait-il, par bonheur, un Debianiste en Ile de France, expert en technologies Web, qui pourrait m'accorder une ou plutôt deux heures de son temps précieux?

En échange, je ne peux rien donner d'autre qu'un peu de mon temps. Par exemple pour faire un exposé à la manière de celui-ci, légèrement mis à jour.... Et ça doit être en Ile de France si possible. (Autrement il me faudrait un ordre de mission qui compliquerait trop les choses).

Si dans vos anciens collègues ou actuels collègues et amis, vous connaissez quelqu'un de compétent et intéressé à discuter avec moi par les couches un peu basses du Web (donc HTML5 + AJAX + _javascript_ direct ou presque, sans utilisation de gros cadriciel Web à la BootStrap ou AngularJS), n’hésitez surtout pas à lui transmettre ce message.

Avec tous mes remerciements.

Basile Starynkevitch          http://starynkevitch.net/Basile/
Bourg La Reine, France
mobile: 06 8501 2359       <basile@starynkevitch.net>