Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

Le 06/06/2019 à 20:50, Marc Chantreux a écrit :
du coup microsoft n'a plus que 2 atouts pour tenir
son marché:
* le fait que ce soit préinstallé
* la logithèque spécifique à microsoft (qui a mon avis va se faire de
   plus en plus rare si on fait abstraction des gamers)

Je crains qu'ils n'aient encore un autre atout, et de taille: l'emprise qu'ils ont, notamment dans des écoles; et pis encore, dans des écoles d'informatique.

Moi qui étais persuadé que dans ces formations, tout le monde caguait sur cet OS pourri et sur son éditeur richissime: non point!

J'ai eu l'occasion de bosser avec des têtes blondes en cours de formation et qui ignorent tout de GNU/Linux, ne jurent que par Ô Fils 365, AoûtLouque et autres Timz.
Ça m'a affligé.

Un gars m'a sorti, alors que je lui montrais le fonctionnement d'un serveur GNU/Linux et que je lui conseillai de s'installer un GNU/Linux sur sa machine pour s'y faire la main (et s'amuser): "Linux, je ne peux rien faire avec, je n'en ai pas l'utilité".
Comme 2 ronds de flan, je suis resté.

Et je passe sur l'assistance technique informatique, quand je leurs disais que je bossais avec Debian: "mais pourquoi vous avez ça, qui vous y a obligé?"...
Sur le Q, j'en suis resté.

ils ont encore plein de petetes et un marché bien captif mais ils vont
devoir changer de metier: ms windows est condamné je pense.

C'est ce que je pensais jusqu'à l'an dernier. Mais là, ma dernière expérience m'a empli d'amertume et de fatalité.

Je pense que si windoze doit être condamné, ce sera plutôt par les ransomouaires et autres saletés dont il a la spécialité. À nous de nous protéger nos OS afin de résister encore et toujours à ces envahisseurs de marde, de manière à ce que, à terme, la sélection naturelle ne garde que les survivants, les mieux adaptés.

À+
Pierre Un Peu Dépité
--
Pierre Chevalier