De: Pierre Chevalier <pierre.chevalier1967@free.fr>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Wed, 05 Jun 2019 10:51:32 +0200 (CEST)
Objet: Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

Le 29/05/2019 à 08:54, Basile Starynkevitch a écrit :
> [...]

;-D
Que oui!

Et en plus, j'ai l'impression que ça empire!

Il y a 20 ans, on me voyait comme un gentil extra-terrestre, avec mon
GNU/Linux...

Il y a 10 ans, on m'écoutait avec attention, chacun étant conscient de
l'importance de l'interopérabilité, des faiblesses des logiciels
propriétaires, de leur coût; on me laissait installer des GNU/Linux sur
plein de vieilles machines...

Et aujourd'hui, j'ai plus que l'impression qu'être Libriste pratiquant
me fait ranger dans la case "timbré hors sol indécrottable"...

> On peut aussi utiliser LinkedIn.

Ces cons-là avaient égaré mon mot de passe dans la nature; pas que le
mien, d'ailleurs...

Et ils se sont fait racheter par Crimo$oft. C'est dire si l'on peut
faire confiance à ces gens.

> C'est pas mieux que FaceBook mais c'est
> plus utilisé par les chefaillons de tout poil.

Eh oui.
(soupir)

Je me souviens du B.A. BA du renseignement, et je partage, avec des gars
de ma génération qui ont vécu de l'autre côté du mur de Berlin, un
sentiment de sidération face à la légèreté incroyable avec laquelle les
chefaillons de tout poil ou plume font passer des informations parfois
super-sensibles par de simples courriels (non chiffrés, bien sûr), par
du clou du genre YouTransferIKeepIt ou GiveMeYourBigFile...

À+
Pierre