[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

dessin partagé entre deux PC Linux (Inde et France)



Bonsoir,

Contexte de ma question

Je suis à l'initiative de RefPerSys qui ambitionne de devenir un système reflexif persistent comme mon Bismon l'est presque déjà. Les deux sont des logiciels libres sous GPLv3, développés pour Linux exclusivement.

Désolé de prendre autant de lignes pour le contexte, c'est aussi l'occasion d'expliquer mes centres d'intérêts Linuxiens.

Pour faire simple, Bismon c'est mon taf. C'est décrit dans un brouillon de rapport en anglais, disponible en http://starynkevitch.net/Basile/bismon-chariot-doc.pdf  Je peux y faire de la persistence reflexive, mais uniquement pour de l'analyse statique de code source. En fait j'ai (dans le cadre de mon travail d'ingénieur chercheur au CEA LIST) vendu à la Commission Européenne, dans des projets H2020, l'idée que la persistence reflexive sert à l'analyse statique de code.

La persistence reflexive est vraiment un (et peut-être même le) sujet qui me passionne. Depuis ma thèse, en 1990 (je suis un peu monomaniaque dans mes intérêts techniques).

L'analyse statique de code source me nourrit (j'ai autrefois été à l'initiative de GCC MELT), mais ne me passionne plus du tout (et m'ennuie de plus en plus). Et dans mon Bismon, j'ai déjà dû (à mon grand regret) abandonner plusieurs idéaux logiciels en rapport avec la passion que j'ai pour la persistence reflexive. Et les contraintes des projets européens H2020 qui financent Bismon sont pesantes, elles m'obligent à "faire de la merde" dans ce système Bismon; par exemple, le ramasse-miettes de Bismon est déjà complètement pourri, je saurais l'améliorer dès maintenant, mais il me faut y passer un an, qu'on ne me donne pas. Et des raisons techniques me font penser que je ne pourrait plus l'améliorer dans trois ans. Dans ma tête, Bismon sera mort dès que je part à la retraite.

Je pars à la retraite dans trois ans. J'attends ça avec impatience grandissante; et je voudrais me consacrer, pendant ma retraite, à développer un système réflexif persistent (sans y faire de l'analyse statique de code, mais autre chose, peut être un truc comme CAIA). En fait, je rêve de reprendre mes idées de thèse à la retraite. Ce truc là, je l'ai déjà commencé sur mon temps libre, c'est RefPerSys.

Il se trouve que RefPerSys intéresse dès maintenant un jeune informaticien indien, Abhishek (il vit à Calcutta). il y contribue très activement sur son temps libre lui aussi. Je suis devenu un peu son mentor (il a l'âge d'être mon fils). La collaboration devient très agréable, et c'est du gagnant-gagnant: de mon côté, je lui apprends des trucs de vieux singe, et de son côté il contribue à coder efficacement dans RefPerSys (pour l'instant, sous ma direction appuyée car je passe du temps à lui expliquer des trucs). Et Abhishek a accès, en ssh, à mon ordinateur en région parisienne. Il peut y ouvrir un vieux xterm, mais c'est lent à cause de la faiblesse de la bande passante.

Question autour du dessin partagé.

Les échanges se font par mél (en anglais) et parfois par audioconf. La videoconf ne passe pas, car en Inde Abhishek n'a pas une bande passante aussi forte que ce que j'ai à Paris. On utilise donc framatalk pour le son, mais pas pour la vidéo. Abhishek comme moi utilisons Linux durant l'audioconf.

Mais mon anglais à l'oral ne vaut pas celui d'un indien de Calcutta, dont c'est à peu près la langue quotidienne.

Ca m'arrangerait beaucoup de pouvoir, en même temps que je parle en audioconf, dessiner un truc à la souris (et plus tard sur une tablette graphique bon marché, genre Huion 420) avec xpaint (ou tuxpaint) et qu'Abhishek le voit dans la seconde qui suit à CalCutta. Normalement la bande passante (celle de ma souris) n'est pas un problème (mais partager du X11 pourrait être trop coûteux).

J'avais songé à une solution du genre TigerVNC avec xpaint, mais il doit y avoir plus simple. Mais quoi? Je ne sais même pas quoi chercher avec Google. Et j'imagine que HTML5 + Canvas pourrait servir de base à une solution. Le cas échéant, je peux faire tourner un service HTTP specialisé sur ma machine (car c'est une bête de course avec 24 coeurs AMD2970WX et 64 gigaoctets de RAM et 12 teraoctets de disque).

Je cherche donc une application qui permette de partager un dessin entre deux postes Linux.

Que me proposez vous? Je connais très mal.

Cordialement

-- 
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France

Reply to: