Re: dessin partagé entre deux PC Linux (Inde et France)

Basile Starynkevitch, au 2019-05-09 :
> [...]
> contribue très activement sur son temps libre lui aussi. Je
> suis devenu un peu son mentor (il a l'âge d'être mon fils). La
> collaboration devient très agréable, et c'est du
> gagnant-gagnant: de mon côté, je lui apprends des trucs de
> vieux singe, et de son côté il contribue à coder efficacement
> dans RefPerSys (pour l'instant, sous ma direction appuyée car
> je passe du temps à lui expliquer des trucs). Et Abhishek a
> accès, en ssh, à mon ordinateur en région parisienne. Il peut
> y ouvrir un vieux xterm, mais c'est lent à cause de la

Bonsoir Basile,

Je commence un peu à côté de la question, mais pour tout ce qui
a purement trait au rendu textuel à distance, Mosh, le « Mobile
Shell », fait des merveilles sur les lignes à faible débit et
forte latence.  On a l'impression de travailler en local, y
compris dans des situations relativement extrêmes, comme les
lignes satellites, éventuellement assaisonnées de déconnexions
régulières :

	Package: mosh
	Homepage: https://mosh.org
	             intelligent local echo

D'expérience, une session SSH entre Massy et Mumbai est plutôt
utilisable, mais la latence est suffisamment présente pour que
la session de travail soit plus fatigante qu'en travaillant en
local.

> Ca m'arrangerait beaucoup de pouvoir, en même temps que je
> parle en audioconf, dessiner un truc à la souris

Pour en revenir à la question d'origine, une recherche avec les
mots clés « collaborative drawing » fait remonter le programme
Drawpile dans mon moteur de recherche préféré :

	https://drawpile.net/

C'est un logiciel vraisemblablement Libre, en GPLv3, et dédié au
dessin collaboratif.  L'installation du logiciel sous Debian
nécessite de jouer un peu avec Flatpak, si vous n'y êtes pas
réticent.  Un serveur est embarqué dans le client lourd, ce qui
nécessitera éventuellement de configurer un peu le NAT à la
première utilisation, et qui fonctionnera en mode pair à pair le
temps de la session.  Je crois que cela devrait suffire pour vos
besoins.

Il est également possible de lancer un daemon dédié, qui lui
s'installe via Docker, à en juger par la documentation.  Si
d'aventure il vous venait l'envie d'administrer un tel service
pour vos proches, cela peut-être envisagé, ou pas.

Je ne l'ai pas testé donc je ne sais pas ce qu'il vaut dans la
pratique, mais une fois pris en main, dans ce contexte, ça m'a
l'air plus adapté que les sessions VNC partagées.  :)

Bien à vous,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>