Re: Freeze à cause de Thunderbird ?

François Meyer, au 2019-02-06 :
> J'ai l'impression que thunderbird fait planter mon ordi
> (Debian Jessie). Il freeze de manière un peu aléatoire mais
> toujours quand il y a tbird avec pas mal d'autres choses en
> même temps : firefox, emacs, etc.
>
> J'ai déjà remarqué que tbird consommait parfois  énormément de
> CPU.
>
> Comment faire pour trouver le coupable ? est-ce qu'une lecture
> attentive du syslog juste avant le freeze me donnerait des
> indications  (je n'ai pas trop l'habitude de m'y plonger, mais
> je peux essayer).

Bonsoir,

Ça a le goût et la couleur d'une saturation de mémoire; mais
peut-être que je me trompe...  Voici quelques questions, si ça
peut aider à se situer:

- Quels symptômes apparaissent lors du crash ?  (Machine de plus
  en plus lente graduellement ?  D'un coup ? ...)

- Quelle est la consommation typique de mémoire vive au moment
  du crash ?  (Gardez un œil sur la commande « watch free -h »)

- Le journal du noyau, accessible dans /var/log/kern.log,
  mentionne-t-il éventuellement des appels à l'OOM killer ?
  D'autres erreurs, potentiellement relatives à Thunderbird, y
  sont elles présentes ?

- Mêmes questions pour le /var/log/syslog...  :^)

Il n'est pas forcément nécessaire de passer en revue
l'intégralité des journaux, pour le moment.  Essayez
d'identifier quelque chose aux alentours de l'heure des faits.
Les fonctions de recherche de votre éditeur de texte seront
appréciables lors de la nage dans les journaux.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>