Freeze à cause de Thunderbird ?

Bonjour à tous

J'ai l'impression que thunderbird fait planter mon ordi (Debian Jessie). Il freeze de manière un peu aléatoire mais toujours quand il y a tbird avec pas mal d'autres choses en même temps : firefox, emacs, etc.

J'ai déjà remarqué que tbird consommait parfois  énormément de CPU.

Comment faire pour trouver le coupable ? est-ce qu'une lecture attentive du syslog juste avant le freeze me donnerait des indications  (je n'ai pas trop l'habitude de m'y plonger, mais je peux essayer).

Bonne journée

François