[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Disque Dur SSD



Le 27/01/2019 à 16:17, Basile Starynkevitch a écrit :
On 1/27/19 3:09 PM, Pascal Hambourg wrote:
Le 27/01/2019 à 12:45, Basile Starynkevitch a écrit :

Je trouve la terminologie "garbage collector" dans les SSD  trop ambitieuse.

Pourquoi, et quelle appellation te semblerait plus appropriée ?

Personnellement, j'appellerais ça plutôt : compaction, ou reorganisation, ou reordonnancement. Un GC est un parcours de graphe, et les secteurs d'un SSD ne sont pas organisés en graphe profond (tout au plus en arbre ou en peigne).

Tu me parles chinois...

Note qu'on peut mettre un "petit" swap rapide de haute priorité sur le SSD pour ne pas effondrer les performances en cas de pic transitoire de consommation mémoire et un gros swap lent de plus basse priorité sur le disque dur pour l'hibernation occasionnelle.

A mon avis (mais le tien m'interesse et tu es plus compétent), en

Pas vraiment, non. Ce qui précède le démontre

pratique, pour ce genre de cas, swapper sur un fichier pourrait suffire.

Si tu veux vraiment mon avis sur l'utilisation d'un fichier comme swap, il est bien tranché : c'est un sale hack à éviter car ça repose sur la condition que le noyau puisse établir un mapping statique entre le fichier de swap et les blocs du périphérique sous-jacent afin d'accéder directement à ceux-ci en court-circuitant la couche du système de fichiers. Or certains types de systèmes de fichiers (btrfs, nilfs2, et je n'ose même pas penser aux systèmes de fichiers non basés sur un périphérique bloc comme ubifs) ou de fichiers (creux, préalloués sur ext4 ou xfs) ne permettent pas cela. Cf. les pages de manuel de mkswap et swapon.

La seule façon propre d'utiliser un fichier comme swap, c'est de l'associer à un périphérique loop et d'utiliser ce dernier comme swap, pour forcer le noyau à passer par le système de fichiers. Evidemment, ça dégrade un peu les performances.


Reply to: