Re: serveur de mail minimal (MTA) : nullmailer (ou exim4)?

Le 30/11/18 à 03:11, Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> a
écrit :
> (des membres de ma famille ont perdu des méls importants, çàd ne les ont
> jamais reçus).

Ça c'est pas la faute de roundcube (qui se contente de t'afficher en mode
web des mails qu'il lit dans une boite, via imap ou localement), c'est
probablement le smtp (ou le serveur imap, mais c'est rarement le cas car en
général c'est systématique et on s'en aperçoit vite).

> Il y aussi autre chose: à 60 ans -dans quelques mois-, administrer un
> service mail ne m'amuse plus (et le mél est devenu plus compliqué
> qu'avant).

Tout à fait d'accord, ça devient vraiment pénible d'administrer un serveur
mail qui marche bien, je pense surtout pour la "délivrabilité des mails
sortant", faut régulièrement s'adapter aux lubies des "gros" fournisseurs
de mails qui appliquent de nouvelles règles sorties de leur chapeau,
contourner les pbs posés par ceux qui blacklistent régulièrement une grosse
range d'ip de ton hébergeur parce que ton voisin en ip a spammé, etc.

--
Daniel

Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui
voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément
le contraire et surtout la grande armée de gens d'autant
plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Jules Clarétie