Automatiser la configuration initiale de machines physiques

Bonjour,

J'utilise intensivement des machines virtuelles KVM pour mettre au point la configuration de serveurs physiques.
Le serveur host KVM est sous Debian Stretch (pas d'environnement graphique).
Les cibles sont aussi sous Debian Stretch  et sans environnement graphique.

Je procède en rédigeant un script d'installation que j'adapte et relance régulièrement sur une machine virtuelle.
Quand j'estime que ce script est au point :
1. je lance l'installeur Debian sur mon serveur physique avec un partitionnement standard
2. je modifie le partitionnement standard avec une clé RescueCD (*)
3. je copie mon script d'installation sur mon serveur physique
4. je lance mon script d'installation en corrigeant les éventuelles erreurs résiduelles.

(*) Les modifications que j'apporte au partitionnement standard sont de diminuer la taille de la partition /home et d'augmenter celle dédiée à /var.
Je trouve plus simple de faire ces opérations en ligne de commande avec lvreduce/lxextend.

J'aimerai améliorer ce processus particulièrement sur les étapes 1 et 2 au terme desquelles je dispose d'une machine physique, dont :
- le partitionnement correspond à mes besoins (en gros, la place du disque est répartie équitablement entre /var et /home),
- le réseau est correctement configuré
- le hostname est configuré
- le SSH est installé (avec la copie d'une ou deux clés SSH)
- les comptes sont configurés
- le clavier/la langue sont configurés.

J'ai noté l'existence de plusieurs technologies qui pourrait améliorer ce processus:
- preseed
- vagrant
- packer

Mes rares et anciens essais avec preseed étaient assez déprimants.
Je n'ai jamais essayé les deux autres.

Qu'en pensez-vous ?
Que conseillez-vous ?

Slts.