Re: Automatiser la configuration initiale de machines physiques

Olivier, au 2018-11-19 :
> [...]
> Les cibles sont aussi sous Debian Stretch  et sans
> environnement graphique.
>
> Je procède en rédigeant un script d'installation que j'adapte
> et relance régulièrement sur une machine virtuelle.
> Quand j'estime que ce script est au point :
> 1. je lance l'installeur Debian sur mon serveur physique avec
> un partitionnement standard
> 2. je modifie le partitionnement standard avec une clé
> RescueCD (*)
> 3. je copie mon script d'installation sur mon serveur physique
> 4. je lance mon script d'installation en corrigeant les

[...]

> J'aimerai améliorer ce processus particulièrement sur les
> étapes 1 et 2 au terme desquelles je dispose d'une machine
> physique

[...]

> Qu'en pensez-vous ?
> Que conseillez-vous ?

Bonsoir Olivier,

À vous lire, et si vous avez à maintenir plus de machines
physiques que vous ne pouvez en compter avec vos doigts, qui
plus est, des machines qui se ressemblent comme deux goûtes
d'eau, alors je pense que vous êtes mûr pour un déploiement de
serveur FAI (Fully Automated Installation) :

	http://fai-project.org/
	http://fai-project.org/fai-guide/

Avant installation, vous allez définir une ou plusieurs classes
de machines.  Une arborescence d'exemple est disponible pour
vous mettre le pied à l'étrier ; elle vous sera recommandée lors
de la configuration de l'infrastructure, après installation des
paquets.

Pour procéder à une installation, vous allez démarrer vos
machines physiques via PXE, le système de base pour
l'installation sera fourni par une racine NFS depuis votre
serveur FAI, racine qui hébergera également des scripts qui se
lanceront automatiquement dans cet environnement dédié à
l'installation.  Le déroulé de l'installation sera journalisé et
envoyé via SSH au serveur FAI à la fin de l'installation.  La
machine reste joignable en cours d'opération et des options
peuvent être passées pour ouvrir l'accès aux terminaux annexes,
pendant les phases de débogage de vos classes.

Les classes de machines peuvent être assez longues à mettre au
point, mais une fois qu'un script d'installation est rodé, des
grappes de machines entières peuvent être installées en assez
peu de temps.

Voilà ce que j'en pense et ce que je vous conseille, en
particulier vis-à-vis de l'amélioration des points 1 et 2 ;
c'est similaire au preseed, mais sous stéroïdes.

Si c'est pour une poignée de machines qui ne sont réinstallées
que très occasionnellement, alors c'est peut-être un peu
surdimensionné par contre.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>