Re: swrast alors !

Pascal, le 2018-11-09 :

> Selon quels critères ?
> Ça date peut-être un peu, mais j'en étais resté à :
> - si on refuse les pilotes et firmwares non libres, il vaut
>   mieux Nvidia avec le pilote nouveau, ou Intel mais la
>   performance est minimale ;

J'ai des souvenirs d'avoir vu "nouveau" faire des choses assez
curieuses avec la démo "glxgears" en Debian 7 sur des Quadro FX.
Plus récemment, il a eu une certaine tendance à me geler des
écrans dès le chargement par le noyau (même pas eu besoin de
lancer X), l'affaire a fini en "modprobe.blacklist=nouveau" aux
options passées au noyau dans Grub...

Ceci dit, quand on sait comme est développé "nouveau", produit
par rétro-ingénierie, voir des applications OpenGL démarrer avec
devient une réelle source d'émerveillement.  Mes compliments à
l'équipe en charge de ce module!

Sinon, en faisant le choix des puces Intel, ça ne fait pas
beaucoup de variété sur la carte mère...  on aime ou on n'aime
pas...

> - si on accepte les firmwares non libres, il vaut mieux
>   AMD/ATI avec le pilote radeon/amdgpu et les firmwares non
>   libres pour une performance moyenne ;

J'aurais bien un avis très positif sur la question, mais en tant
qu'utilisateur de la même carte depuis bientôt dix ans, mon avis
ne sera ni très à jour, ni très impartial...

La fin du vieux pilote propriétaire "fglrx" en 2015 a été une
expérience curieuse, mais la transition vers "radeon" était plus
que bienvenue ; certaines démos techniques d'ASD se sont mises
à fonctionner correctement comme par enchantement.  :-)

> - si on recherche la meilleure performance, il vaut mieux
>   Nvidia avec le pilote propriétaire.

Leur pilote donne l'impression d'être plus abouti, plus stable,
en plus des performances.  La procédure d'installation qui
implique (au moins par défaut avec leur installeur) de devoir
arrêter le serveur X a un côté particulièrement agaçant...

> Il me semble déceler une incohérence dans ces choix : une
> carte graphique d'entrée de gamme et pas d'impératif de
> performance d'un côté, et le pilote propriétaire dont
> l'intérêt majeur est la performance de l'autre.

L'état de l'accélération graphique libre n'est pas fabuleux
aujourd'hui.  Peut-être que "nouveau" n'est pas une option dans
ce cas ?  :-(

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>